Evaluation des étudiants
8.1 L’établissement doit posséder une structure clairement identifiée chargée de définir la stratégie d’évaluation afin de garantir la cohérence du régime d’évaluation global et de démontrer l’acquisition progressive des compétences tout au long du cursus. |
8.2 Les modalités d’évaluation et les critères de notation de chaque module d’enseignement doivent être clairement identifiés, publiés (bien avant l’évaluation) et appliqués de manière cohérente. Les conditions requises pour valider une année et le cursus doivent être explicites. L’établissement doit correctement documenter les résultats de l’évaluation et fournir aux étudiants un rapide feedback de leurs évaluations. Les mécanismes permettant aux étudiants de faire appel des résultats de l’évaluation doivent être explicites. |
8.3 L’établissement doit disposer d’un processus d’analyse des résultats de l’évaluation, afin de garantir l’exactitude des procédures et, le cas échéant, de modifier les stratégies d’évaluation. Les objectifs d’apprentissage du programme couvrant l’ensemble des connaissances, aptitudes et compétences, doivent constituer la base du processus d’évaluation et de progression dans le cursus. |
8.4 La stratégie d’évaluation des étudiants doit permettre à l’établissement de s’assurer que les objectifs d’apprentissage ont été atteints au niveau des modules d’enseignement et du cursus dans son ensemble. L’établissement doit veiller à ce que les enseignements soient dispensés de manière à encourager les étudiants à être actifs dans leur processus d’apprentissage et à ce que l’évaluation reflète cette approche. |
8.5 Les méthodes d’évaluation (formative et sommative) doivent être valides, fiables et combiner diverses modalités. L’évaluation directe des compétences cliniques et des One Day Competences (dont certaines peuvent se faire sur des mannequins) doit être un élément important du processus global d’évaluation. L’évaluation clinique doit également inclure le contrôle des cas dans les journaux de bord de l’étudiant afin de s’assurer que toutes les procédures cliniques, ainsi que la formation pratique prévue dans le cursus, ont été entièrement abordées par chaque étudiant. |