Ces journées, co-organisées entre la SFER, INRAE et le CIRAD, constituent un important rassemblement de la communauté scientifique francophone en sciences économiques, humaines et sociales, qui travaille dans les domaines de l’agriculture, de la pêche, des forêts, de l’alimentation, de l’environnement et du développement territorial.
Ce sont plus de 150 congressistes qui se sont réunit à la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand afin d’échanger, de discuter, d’argumenter mais aussi de partager des moments de convivialité.
Ces 16ème JRSS ont été l’occasion de présenter et de porter au débat, au sein d’une communauté pluridisciplinaire, des travaux originaux pour identifier des nouveaux fronts de recherche, produire des idées et des solutions innovantes pour demain, aussi bien dans l’Union européenne que dans le reste du monde.
Cette année, 105 contributions ont été retenues et présentées. Elles ont été riches et variées sur les plans disciplinaire (économie, gestion, sociologie, science politique, géographie, histoire, anthropologie…) et thématique (changement climatique, gestion des ressources naturelles, sécurité alimentaire, transition écologique et territoriale, gouvernance des organisations, transformation des modèles productifs, politique agricole, modèles d’affaires ou encore compétitivité du secteur agricole).
Bilan chiffré
170 participants
dont 134 payants
Une 40aine de jeunes chercheurs (doctorants, postdoctorants)
1 table ronde
1 conférence plénière
105 communications
dans 32 sessions parallèles
2 prix AREA
2 prix Jeunes Chercheurs JRSS
3 hommages
Une table ronde sur la chaîne des Puys / UNESCO
Ces JRSS ont également été marquées par une belle table ronde organisée par Yves Michelin et Etienne Polge pour faire discuter Aurélien Bazin, directeur de cabinet du président du conseil départemental du Puy-de-Dôme, de Vincent Garnier, directeur de la société publique locale Clermont Auvergne tourisme et de Richard Randanne, agriculteur, vice-président de la chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme. Ensemble, ils ont pu échanger sur le développement territorial et les politiques de gestion et de valorisation de sites patrimoniaux naturels et habités avec le cas du site de la Chaine des Puys – Faille de Limagne inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité.
Un autre temps fort, l’intervention de Bertrand Schmitt
Un autre temps fort a été la conférence plénière donnée par Bertrand Schmitt, directeur de recherche honoraire INRAE sur la dynamique des espaces ruraux, avec un regard sur 40 ans de recherche en économie et en sociologie.
Des remises de Prix…
Ces 16ème JRSS ont été également l’occasion de remettre les prix AREA de la meilleure thèse à Simon Vonthron et du meilleur mémoire de Master à Isaline Réguer. L’excellent cru 2022 a même permis de remettre exceptionnellement deux prix : Esther Devillers (prix JRSS 2022) et Bocar Diop (prix spécial JRSS 2022).
Ces prix ont été décernés en présence du président du prix JRSS (Emmanuel Hugo), de la présidence du comité local d’organisation des JRSS (Philippe Jeanneaux et Michel Streith), du président de l’AREA (Ghislain de Montgoflier) et du président de la SFER (Vincent Chatellier).
Honneurs à …
Enfin, entre les déjeuners et les fromages auvergnats offerts par l’association des fromages AOP d’Auvergne et les vins côtes d’Auvergne offerts par le groupe Limagrain et les caves Desprat/Saint-Verny, ces JRSS ont été des moments de convivialité qui ont permis aussi d’honorer Gilbert Liénard, Louis Lagrange et Alexandre Gohin pour leur engagement.