Dimanche 10 avril 2022, les étudiants vétérinaires de l’association EN’caVaL de VetAgro Sup ont organisé une seconde édition de la course d’endurance équestre au départ du campus vétérinaire. Projet à la fois sportif et pédagogique, la course a cette année rassemblé 60 cavaliers sur 10 épreuves, de 10 à 60 km.
La première édition, organisée en juin 2021, avait rassemblé 40 cavaliers sur 4 épreuves allant de 10 à 40 km dans les Monts du Lyonnais. Forts de cette expérience et prenant en compte les améliorations proposées par les participants sur les boucles, les étudiants de l’association ont travaillé pendant plus d’un an à la création de cette 2e édition.
Des épreuves « amateurs » et « jeunes chevaux » ont ainsi été ouvertes et 60 cavaliers se sont engagés sur 10 épreuves allant de 10 à 60 km. Les duos ont parcouru les chemins des Monts du Lyonnais balisés par les soins des étudiants et jalonnés de signaleurs, étudiants bénévoles qui ont rejoint l’association pour l’occasion.
L’endurance équestre est une course chronométrée sur un itinéraire imposé et balisé, la place du vétérinaire est donc prépondérante dans cette discipline. L’épreuve doit être courue le plus rapidement possible tout en conservant sa monture en parfait état de santé et en respectant la vitesse pour les épreuves à vitesse imposée. Le plus important est de terminer en meilleure forme physique, sous peine d’élimination.
Des contrôles vétérinaires sont effectués avant le départ, tous les 20 à 30 km en moyenne et à l’arrivée. Lors de ces contrôles, les étudiants de l’association VetGate ont pu exercer leur œil lors des trottings des chevaux mais aussi effectuer des examens cliniques et locomoteurs sous les conseils du docteur vétérinaire Agnès Benamou-Smith qui leur a fait profiter de son expérience acquise sur les compétitions internationales d’endurance. Les docteurs Samy Zidane et Oriane Rousset ont également apporté leur soutien sur les contrôles.
Les cavaliers ont de plus bénéficié de la présence de Marion Richard, une masseuse équine, partenaire de la course et de nombreux lots provenant de la sellerie Cheval Shop, de Marion Richard ou encore de Malaury, une distributrice de produits à base d’aloe vera.
Les terrains et le dénivelé qu’offrent notre région rendent cette course technique mais les participants ont fait de nombreux retours positifs, l’association souhaite donc renouveler l’expérience l’année prochaine !
Cette course a pu voir le jour grâce au soutien de la métropole de Lyon et aux financements apportés par le concours de saut d’obstacles organisé par l’association EN’caVal. Accueillant plus de 100 cavaliers sur des épreuves allant de la préparatoire 60 cm à la club et poney élite, cet événement a cette année eu lieu le dimanche 13 mars 2022.
Pour en savoir plus sur l’association EN’caVal