Vendredi 6 décembre 2019, VetAgro Sup a accueilli le 2ème séminaire du réseau thématique de recherche pour la santé et le bien-être animal en Auvergne Rhône-Alpes (SAARA) sur son campus vétérinaire.
Ce 2ème séminaire a réuni une cinquantaine d’experts d’épidémiologie, d’infectiologie, de maladies métaboliques et neurodégénératives, de physiologie et d’éthologie… Cette année, en plus des ateliers, une conférence invitée a été présentée par Gabriel Lepousez de l’Institut Pasteur sur « Comment le microbiote intestinal influence la plasticité du cerveau et les comportements ».
Qu’est-ce que le réseau thématique de recherche pour la santé et le bien-être animal en Auvergne Rhône-Alpes (SAARA) ?
Ce réseau, créé en 2018 par l’ANSES, l’INRA (futur INRAE) et VetAgro Sup, a pour vocation de proposer une expertise interdisciplinaire pour répondre aux grands défis en matière de recherche en santé animale, santé publique et évaluation des risques. Concrètement, des projets collaboratifs sont identifiés pour développer l’appui aux politiques publiques et aux acteurs de santé, en cohérence avec le concept intégratif de Global Health. La mise en commun de l’expertise ANSES, INRA et VetAgro Sup permet une meilleure visibilité de la recherche en santé et bien-être animal en région Auvergne-Rhône-Alpes en s’appuyant sur les forces existantes en matière d’épidémiologie, d’infectiologie, de maladies métaboliques et neurodégénératives, de physiologie et d’éthologie.
Les travaux de 10 unités de recherche ou pôles d’expertises alimentent ce réseau :
- Herbivores,
- Epidémiologie des maladies animales et zoonotiques,
- Rongeurs sauvages, risques sanitaires et gestion des populations,
- Infections virales et pathologie comparée,
- Mycoplasmoses des ruminants,
- Epidémiologie et appui à la surveillance,
- Antibiorésistance et virulence bactériennes,
- Maladies neurodégénératives,
- Expertise vétérinaire et agronomique animaux sauvages et
- la chaire bien-être animal.
► la note d’information « Création du 1er réseau régional thématique de recherche pour la santé et le bien-être animal en Auvergne Rhône-Alpes, SAARA »