VetAgro Sup et l’Université d’état de São Paolo au Brésil signent un accord de double diplôme Ingénieur
Le 7 décembre 2017, VetAgro Sup et l’Université d’état de São Paolo « Júlio de Mesquita Filho » (UNESP) au Brésil ont signé une convention pour la mise en place d’un programme de mobilité étudiante qui permettra l’obtention d’un double diplôme.
Depuis 2010, VetAgro Sup et l’UNESP travaillent en étroite collaboration notamment à travers le programme d’échange d’étudiants et d’enseignants BRAFAGRI (Brésil-France-Agriculture). Grâce à ces fructueux échanges, un « jumelage » entre l’UNESP et le site universitaire de Clermont-Ferrand a été mis en place en septembre 2014. Le site universitaire de Clermont et l’UNESP ont en effet un nombre comparable d’étudiants, des formations qui peuvent être mises en synergie, et une importante dynamique d’internationalisation. L’UNESP est d’ailleurs un partenaire ciblé dans le projet iSITE CAP 20-25 du site de Clermont.
Avec ce nouvel accord les étudiants de chaque institution pourront ainsi valider un minimum de quatre semestres dans l’établissement partenaire. Un parcours construit et encadré conjointement par les équipes pédagogiques leur permettra de se voir attribuer un diplôme par chacun des deux établissements.
L’obtention du double diplôme nécessite un travail supplémentaire par rapport à celui d’un diplôme unique. L’étudiant de l’UNESP aura au minimum 2 semestres d’allongement de la durée de ses études et l’étudiant de VetAgro Sup aura au minimum 1 semestre d’allongement pour l’obtention du double diplôme. à l’issue du programme, l’étudiant recevra le « Diploma de Engenheiro » de l’UNESP et le diplôme d’ingénieur de VetAgro Sup. Avec l’obtention du double diplôme, la véritable plus-value du dispositif pour l’étudiant est l’acquisition de connaissances et de compétences internationales consolidées, avec des répercussions positives sur son employabilité.
Cet accord contribue à la pérennisation du partenariat et au rayonnement international des deux établissements.
Le premier double diplômé Chili-France de VetAgro Sup
Dans le cadre de la politique de développement de double diplôme de VetAgro Sup, le premier double diplômé du programme avec l’Université Australe du Chili a brillamment finalisé son parcours fin novembre 2017. Jorge Victor Blanco Mendoza a étudié sur le campus agronomique de Clermont-Ferrand pendant quatre semestres. Son double diplôme est aussi bien reconnu au Chili que dans l’Union Européenne, et lui permet ainsi d’élargir ses possibilités de carrière professionnelle.
► Plus d’informations : Communiqué de presse « VetAgro Sup développe son programme de double diplôme »
[:en]
Le 20 novembre 2017, VetAgro Sup et la Faculté des sciences animales et de médecine vétérinaire de l’Université de Nong Lam (NLU) au Vietnam ont conclu un nouvel accord de coopération. Cette convention cadre renforce le partenariat historique entre ces deux institutions, soutenu depuis plusieurs années par la région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de son programme d’appui aux coopérations universitaires et scientifiques internationales.
Depuis 2012, VetAgro Sup a contribué à bâtir le programme d’excellence pour la formation vétérinaire vietnamien de l’Université de NONG LAM « Advanced programme » sélectionné par le Ministère de l’éducation nationale du Vietnam.
Avec ce nouvel accord les deux établissements souhaitent renforcer leur dynamique de coopération pour conforter les actions déjà engagées et initier de nouveaux projets dans le domaine de l’enseignement clinique vétérinaire, de la recherche et de la santé publique vétérinaire.
Pour atteindre ces objectifs, de nouvelles missions collaboratives entre enseignants-chercheurs des deux établissements seront organisées. Le centre hospitalo-universitaire vétérinaire et les unités de recherche de VetAgro Sup contribueront à la formation des futurs cadres de NLU. Des actions de « capacity building » sont également envisagées.
Chaque année les deux établissements évalueront en commun le développement des actions d’enseignement et de recherche, et dresseront le bilan des actions réalisées et définiront les actions stratégiques à venir.
Cet accord contribue au rayonnement international de l’enseignement supérieur agricole français et renforce la stratégie internationale de VetAgro Sup.
Au travers de ses accréditations internationales, de ses conventions de partenariats avec de nombreux pays et de son appartenance au « consortium of universities for global health » VetAgro Sup est en effet résolument tourné vers l’international.