Contrat de Professionnalisation

Recruter un étudiant ingénieur en contrat de professionnalisation

Impliquez-vous dans la formation de vos futurs cadres en accueillant pendant 13 mois un étudiant en dernière année de formation ingénieur via un contrat de professionnalisation.

L’étudiant ingénieur agronome de VetAgro Sup a la possibilité de suivre sa 3ème année en contrat de professionnalisation. Il doit alors trouver une entreprise correspondant à son projet professionnel.

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail de 13 mois conclu dans le cadre d’un CDD ou début d’un CDI. Seules les entreprises et associations peuvent bénéficier de ce dispositif. Les services de l’Etat et les collectivités locales n’y sont pas éligibles.

2 périodes rythment l’alternance :

  • Semestre 9 (de septembre à février) : alternance entre formation et entreprise (deux semaines minimum consécutives).
  • Semestre 10 (de mars à septembre) : exclusivement au sein de l’entreprise.

Les + de la formation VetAgro Sup

  • Une pédagogie active grâce à de nombreux projets professionnels pour mieux apprendre et mieux comprendre.
  • Des étudiants spécialisés et orientés (en savoir plus sur la formation).
  • Un calendrier d’alternance progressif avec une intégration complète de l’étudiant en entreprise au cours des 6 derniers mois du contrat.

Les avantages pour votre entreprise ?

Evaluer

les compétences d’un jeune salarié en prévision d’un futur recrutement.

Valoriser

le savoir-faire d’un jeune ingénieur en dernière année de formation en dynamiser les compétences de l’entreprise.

Transmettre

vos savoir-faire pour l’avenir des métiers, de l’entreprise.

Bénéficier

d’aides financières et d’allègements de charges.

Comment procéder ? 

  • L’entreprise transmet une demande de prise en charge financière à l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) dont elle dépend au titre de la formation professionnelle continue de ses salariés.
  • L’entreprise et l’élève ingénieur remplissent et signent le contrat CERFA EJ20. Le service formation continue envoie à l’entreprise la convention de formation, le syllabus et le calendrier de la formation. L’entreprise transmet ensuite l’ensemble des documents à son OPCA pour une demande de prise en charge.

Quel est le coût ?

  • L’OPCA finance en totalité ou en partie le coût de formation du salarié. En cas de plafonnement de la prise en charge OPCA, l’entreprise s’engage à prendre le différentiel à sa charge ou à le faire prendre en charge par son OPCA au titre du plan de formation.
  • Le coût salarial est à la charge de l’entreprise. 80% du SMIC pour les jeunes entre 21 et 25 ans et 100% à partir de 26 ans. La rémunération est à verser à la fin de chaque mois. L’étudiant est rémunéré pour les semaines passées en entreprise ainsi que celles passées en formation à VetAgro Sup. Simulation du coût salarial sur le site alternance.emploi.gouv.fr
  • Exonération partielle des cotisations patronales d’assurance sociale (dispositif Fillon : montant des charges ramené de 20% à 12,5%)
  • Prime d’accompagnement du Maître de stage (variable selon les OPCA) si le tuteur suit ou a suivi une formation de tuteur. L’aide est à demander auprès de l’OPCA dès le 1er mois du contrat.

Contact

Par mail

sandrine.vidal@vetagro-sup.fr

Par téléphone

04 73 98 69 48