Présentation
Le CNITV (Centre National d’Informations Toxicologiques Vétérinaires) est une association à but non lucratif, reconnue d’intérêt général et régie par la loi du 4 juillet 1901. Créée par le Professeur Guy Lorgue en 1976, l’association est implantée sur le campus vétérinaire de VetAgro Sup.
Le rôle premier de l’association est d’apporter une réponse 7j/7 aux appels concernant une suspicion d’intoxication d’animal. Les autres activités du CNITV sont la formation en toxicologie et pharmacovigilance vétérinaire pour les vétérinaires, étudiants vétérinaires et entreprises, la veille bibliographique, la pharmacovigilance vétérinaire et la préservation de la faune sauvage.
Le Centre de Pharmacovigilance Vétérinaire de Lyon (CPVL) : depuis janvier 2001, la mission de collecte et d’expertise des effets indésirables des médicaments vétérinaires est confiée par l’Agence Nationale des Médicaments Vétérinaires au CPVL. En dehors des heures ouvrables, le CNITV continue d’assurer la réponse à ces questions.
- Les Laboratoires Vétérinaires Départementaux (LVD) et laboratoires d’analyses : le CNITV a un rôle de conseil pour les analyses toxicologiques sur les espèces domestiques ou sauvages.
- Les Centres antipoison humains (CAP) : le CNITV collabore avec les Centres antipoison humains et participe au Comité de Coordination de Toxicovigilance.
- Les structures qui contribuent à la gestion des risques : le CNITV participe à des études et projets sur les risques (polluants, phytosanitaires, contaminants…) en lien avec des structures associatives comme l’Association de Coordination Technique Agricole (ACTA), ou d’état comme l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et les Directions Régionales de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL).
- Au plan international, le CNITV a collaboré à la mise en place de Centres de toxicovigilance animale en Europe (Italie, Belgique, Espagne), en Argentine et est partenaire de plusieurs LIFEs, projets européens en faveur de l’environnement.
Le CNITV en chiffres
Le CNITV est indépendant, ne reçoit aucune subvention publique et fait fonctionner depuis plus de 40 ans le premier centre antipoison vétérinaire européen en termes de nombre d’appels, notamment grâce aux cotisations annuelles des vétérinaires praticiens.
En 2021, le CNITV a reçu plus de 22 000 appels !
- 69.9 % concernaient les chiens
- 23.3 % concernaient les chats
- 3.2 % les lapins
- 1.1 % les chevaux
- 0,6 % les bovins
Les appels reçus émanaient à 61% de vétérinaires praticiens et à 38% de particuliers (souvent sur conseil de leurs vétérinaires).
Pour la plupart des appels, les demandeurs souhaitaient une recommandation de prise en charge. Pour le reste des cas, un renseignement ou une aide au diagnostic étaient sollicités.
Equipe
La réponse téléphonique est assurée par une équipe dynamique et motivée spécialement formée à la toxicologie vétérinaire comprenant :
7 vétérinaires salariés à plein temps
1 secrétaire salarié à plein temps
4 vétérinaires bénévoles intervenant en support
50 étudiants vétérinaires salariés en moyenne
Président – Dr Vét. Christophe Hugnet
Directrice – Dr Vét. Stéphanie Aubanel
Vétérinaires permanents :
- Dr Vét Ameline Azam
- Dr Vét Floriane Moulin
- Dr Vét Estelle Blottiere
- Dr Vèt Marie Morin
- Dr Vét Emma Eppling
- Dr Vét Nino Gardoni
Secrétaire technique – Mme Catherine Bras
CONTACTS
04 78 87 10 40
7j/ 7 de 8h30 à minuit
1 avenue Bourgelat
69280 Marcy l’Etoile
En cas d’urgence, privilégiez la plateforme téléphonique plutôt que le mail, dépendant de la disponibilité des équipes
Adhésion
L’adhésion ou les dons sont ouverts à tous à tout moment de l’année, via :