Six vétérinaires diplômés ont cette année décidé de suivre le DE (diplôme d’établissement) « cancérologie, capacité en chimiothérapie anticancéreuse vétérinaire » de VetAgro Sup. Cette formation diplômante permet de réaliser une actualisation des bonnes pratiques à mettre en œuvre en cancérologie vétérinaire, de la démarche diagnostique à la démarche thérapeutique, mais aussi d’aborder les thématiques de confort de vie et de bien-être de l’animal.
Accessible via la formation professionnelle continue, ce DE possède plusieurs objectifs majeurs :
- Comprendre la cellule cancéreuse et son ciblage thérapeutique
- Connaître les molécules utilisées en chimiothérapie anticancéreuse et leur pharmacologie, la législation et les infrastructures
- Connaitre la chimiothérapie anticancéreuse à dose maximale tolérée
- Aborder la chimiothérapie anticancéreuse métronomique
- Assurer le suivi à long terme d’un animal sous chimiothérapie
- Aborder les perspectives thérapeutiques des cancers : thérapies ciblées et immunothérapie
- Connaitre les protocoles recommandés ou gold standard de 1ère intention pour les principales tumeurs prises en charge par chimiothérapie anticancéreuse
Le DE de cancérologie est une formation de 4 jours (32h) avec 2 jours de cours théoriques validés grâce à des QCM et 2 jours de stage pratique au centre hospitalier universitaire vétérinaire pour animaux de compagnie de VetAgro Sup (CHUVAC), avec une validation par la rédaction d’un cas pratique.
Au cours de la formation théorique, les participants ont assisté à plusieurs conférences sur les moyens de lutte contre la cellule cancéreuse et la réalisation de la chimiothérapie, dans les conditions règlementaires de sécurité, pour les différentes espèces (chien, chat, NAC, cheval). Ils ont également pu pratiquer plusieurs ateliers de simulation de chimiothérapie développés avec Vetskill, le plateau de simulation à l’enseignement vétérinaire de VetAgro Sup.
LE SERVICE DE CANCÉROLOGIE DE VETAGRO SUP
Le service de cancérologie du CHUVAC de VetAgro Sup est une unité spécialisée dans la prise en charge des animaux atteints de cancer. C’est le seul service en France doté d’un programme accrédité par le collège européen de cancérologie vétérinaire, pour la formation de spécialistes dans ce domaine.
La prise en charge de l’animal par ce service spécialisé permet d’établir un diagnostic précis, indispensable à toute prise de décision et de proposer un traitement adapté qu’il soit chirurgical et/ou par chimiothérapie et/ou par radiothérapie.
L’écoute et la bienveillance indispensables à tout consultant en cancérologie, sont, au même titre que la rigueur scientifique, enseignés aux étudiants, pour un accompagnement attentif du propriétaire et de son animal sur ce chemin difficile de la maladie.
Recrutement sur dossier.
Pour plus d’information, contactez : formation.continue@vetagro-sup.fr