Évènements

Chargement Évènements

« Transitions 2050 » : présentation et mise en perspectives des scénarios du rapport ADEME

L’atteinte de la neutralité carbone à l’échelle du territoire français entraine-t-elle des co-bénéfices sur l’empreinte matières et carbone ? Eléments de réponse à partir des scénarios ADEME de neutralité carbone 

Par Fanny Vicard, économiste, PhD, direction exécutive prospective et recherche de l’ADEME

Fanny Vicard est économiste à l’ADEME, l’agence française de la transition écologique. Ses travaux portent sur l’évaluation des impacts à moyen et long termes des politiques environnementales sur l’économie, les besoins en matières et l’empreinte carbone. Elle coordonne dans ce cadre un programme de recherche pour intégrer les leviers de l’économie circulaire dans une modélisation prospective intégrée énergie-matière-économie, qui repose notamment sur le bouclage entre un modèle hybride entrées-sorties (MatMat) et un modèle macroéconomique néo-keynessien (ThreeME).

L’ADEME a proposé dans son exercice Transition(s) 2050 quatre scénarios pour conduire la France vers la neutralité carbone à l’échelle du territoire national à l’horizon 2050. Ces scénarios utilisent plus ou moins la sobriété ou les progrès technologiques pour réduire les émissions de GES. L’intervention se centrera sur les résultats de l’évaluation de l’empreinte matière et carbone des différents scénarios. La méthodologie de calcul des empreintes matières et carbone est comparable à celle du SDES[1], et repose sur une approche macroéconomique des empreintes de la consommation française. L’analyse se concentre sur l’évaluation des seuls effets des actions et politiques françaises, sans scénarisation d’une évolution des partenaires commerciaux de la France, ni du contenu matières et carbone des importations.

Nos premiers résultats montrent que les actions mises en œuvre pour atteindre la neutralité carbone à l’échelle du territoire français à l’horizon 2050 sont porteuses de co-bénéfices, avec une réduction des empreintes matières et carbone pour chacun des 4 scénarios de neutralité comparativement à un scénario tendanciel. L’atteinte de la neutralité carbone à l’échelle territoriale se fait, quel que soit le scénario, sans baisse de l’activité économique à horizon 2050. Un découplage entre croissance de l’activité économique d’une part et l’utilisation des ressources ou les émissions de gaz à effets de serre d’autre part est possible mais pour autant est-il suffisant ?

Toute personne extérieure à l’UMR Territoires est tenue de s’inscrire au moins 3 jours à l’avance auprès de claire.altazin@inrae.fr