Actualités

RECHERCHE

Cancérologie : étude sur le carcinome épidermoïde cutané

Le carcinome épidermoïde cutané est un cancer fréquent chez le chat. Un pelage clair et une exposition aux rayons ultraviolets sont des facteurs de risque bien reconnus dans cette maladie. Les lésions apparaissent le plus souvent sur la face de l’animal (truffe, chanfrein, canthus des yeux, pavillons auriculaires) et se présentent initialement sous la forme d’une croûte avec un érythème périphérique, évoluant le plus souvent vers une lésion ulcérée térébrante.

Illustration d’un chat traité avec la technique de l’électrochimiothérapie et ayant présenté une réponse complète après une séance

Le diagnostic s’établit le plus souvent par la réalisation d’une biopsie de la lésion. La prise en charge thérapeutique est primordiale pour maintenir une bonne qualité de vie de l’animal et passe par un contrôle local de la tumeur, qui métastase uniquement dans de très rares cas.

Les options thérapeutiques de choix sont souvent déclinées par les propriétaires :

  • La chirurgie entraîne souvent un préjudice esthétique, difficilement acceptable pour les propriétaires (sauf pour les lésions auriculaires).
  • La radiothérapie externe ou la brachythérapie sont des techniques de choix mais leur coût et leur accessibilité rendent leur utilisation difficile.

L’équipe de cancérologie de VetAgro Sup mène actuellement une étude prospective sur l’utilisation de l’électrochimiothérapie avec du carboplatine pour la prise en charge de ces tumeurs. Des études ont déjà prouvé l’efficacité de cette technique dans la prise en charge de ces tumeurs et les résultats préliminaires concernant ce protocole montrent qu’il s’agit d’une technique sûre, bien tolérée et très efficace (80 % de réponses complètes après 1 séance, 100 % de réponses complètes après une éventuelle deuxième séance – une seule récidive observée après 11 mois sur 9 chats).

Chers consœurs et confrères vétérinaires, si vous recevez un chat et établissez ou suspectez un diagnostic de carcinome épidermoïde cutané et que les propriétaires souhaitent une prise en charge, n’hésitez pas à contacter le service de cancérologie à onco.chuvac@vetagro-sup.fr

Vous pouvez également contacter le standard téléphonique des cliniques afin de prendre un rendez-vous au 04.78.87.25.25.

Nous vous remercions par avance pour votre aide et votre contribution pour l’amélioration de la prise en charge des chats atteints de carcinome épidermoïde.