Actualités

FORMATION NOS ÉTUDIANTS

Redynamiser la filière ovine, un enjeu de taille pour les A2E !

Les apprenants-ingénieurs de l’option Adapter l’Élevage aux nouveaux Enjeux (A2E) ont organisé et animé le 15 mars 2024, une journée technique sur la filière ovine en collaboration avec la Chambre d’Agriculture du Puy-de-Dôme et la Chambre Régionale d’Agriculture Auvergne Rhône-Alpes. Durant deux semaines, ils ont pu tester l’accompagnement d’éleveurs ovins.

L’élaboration d’une journée technique

A travers ce module d’enseignement, les apprenants de l’option A2E ont pu comprendre la différence entre la position d’accompagnateur et celle de conseiller : l’accompagnement consiste à amener la réflexion chez l’agriculteur avec un suivi individualisé et non de lui donner une solution clef en main.
Les apprenants sont allés à la rencontre d’agriculteurs ovins de tous âges (du jeune installé au cédant) et ont visité leurs exploitations en production laitière ou allaitante. 

4 problématiques ont été identifiées comme axe de travail : la transmission de l’exploitation, la commercialisation des agneaux, les relations au sein d’un Groupement Agricole d’Exploitations en Commun (GAEC) et l’organisation du travail. A la suite de ces visites, les apprenants ont réfléchi à l’organisation d’une journée technique : une matinée de restitution des visites d’exploitation et une après-midi « table ronde ».

Une journée riche en échange pour la filière ovine et les apprenants

La journée technique s’est déroulée le vendredi 15 mars 2024, dans les locaux de la Chambre d’Agriculture Auvergne-Rhône-Alpes. 

Après une matinée consacrée à la présentation des travaux des apprenants aux agriculteurs concernés, une table ronde a été organisée durant l’après-midi, pour l’ensemble des acteurs de la filière ovine (éleveurs, conseillers de la Chambre d’Agriculture ou de coopératives…).

Au programme de cette table ronde :

  • un état des lieux de la filière ovine dans le département du Puy-de-Dôme (réalisé par les apprenants de l’option en sciences animales) ; 
  • la présentation des points d’amélioration possibles pour redynamiser la filière (par les agriculteurs) ;
  • des échanges sur l’enjeu du renouvellement des générations et sur l’importance de transmettre les exploitations existantes ;
  • des discussions autour de la santé économique des exploitations ovines, notamment du marché de l’agneau et du poids de la concurrence étrangère ;
  • des constats concernant le manque de communication autour de la filière ovine, surtout dans les établissements scolaires agricoles.

Bilan : un pas de plus dans le milieu professionnel pour les apprenants A2E !

Lors de cette journée, les 22 apprenants ont réuni plus d’une dizaine d’éleveurs et conseillers. Des discussions riches ont émergé entre les participants permettant d’échanger sur des sujets cruciaux pour l’avenir de la filière ovine auvergnate. Les apprenants ont, quant à eux, pu développer leurs compétences en animation, gestion de projet et capacité d’adaptation. Ce travail a permis aux étudiants de se placer en tant qu’accompagnateur et de se préparer à leur entrée imminente dans le monde du travail.