Actualités

DIVERS

Les étudiants de l’option AEST créent des jeux sérieux autour de la Gentiane

Les étudiants et étudiantes ingénieur(e)s agronomes de l’option Agriculture, Environnement, Santé, Territoires (AEST) se sont rendus pendant 15 jours sur le campus des Cézeaux, dans les locaux de la plateforme GAMAE dans le cadre du module « Diagnostic et analyse systémique d’une situation réelle ».

L’objectif était de marier modélisation et jeux sérieux pour répondre à une problématique complexe d’un commanditaire : l’association interprofessionnelle de la gentiane jaune.

Cette plante, bien connue des habitants des montagnes (et en particulier du Massif central), fait aujourd’hui face à des défis importants en termes de durabilité et de préservation.

Plus d’informations : https://lnkd.in/eNz9xzMe

Dans ce cadre, trois jeux sérieux ont été réalisés :

  • Mille et une racines, pour le grand public, à partir de 8-9 ans
  • Le funambule jaune, pour le grand public, à partir de 12 ans
  • Gentiana Lutea, pour un public plus aguerri, destiné à sensibiliser et faciliter le dialogue entre les professionnels de la filière.

Les étudiants ont assuré la totalité de la création de ces jeux : de la modélisation au design, en passant par le prototypage, les tests, et la conception. Ils se sont également chargés de l’évaluation pour livrer des jeux finis de grande qualité, très jouables et qui répondent aux objectifs fixés par le commanditaire.

Ce fut une expérience enrichissante et formatrice, félicitations à nos étudiants et merci à l’équipe de GAMAE* (Game for Agriculture, Alimentation and Environment) pour son accompagnement tout au long de ce module délocalisé !

*GAMAE est une plateforme sur les jeux sérieux portée par l’UMR Territoires

En images