Actualités

NOS ÉTUDIANTS

Avant d’aller sur Mars ! Nouveau cycle de conférences

Portés par le Club EcoVeto Jr, Chloé Leroy et Alexandre Fontanella, étudiants à VetAgro Sup, ont lancé le nouveau cycle de conférences Avant d’aller sur Mars ! qui propose des conférences mensuelles accessibles à tous les publics et est l’occasion d’ouvrir le débat sur des sujets environnementaux tels que l’état climatique, la question énergétique, la conservation de la biodiversité et bien d’autres sujets.

Avant d’aller sur Mars : cherchons d’abord à comprendre et à sauver ce qu’il y a sur Terre !

« En discutant de différents sujets environnementaux, nous en sommes venus à penser à Elon Musk et au fait qu’il serait incroyable que celui-ci mette son génie au profit de l’environnement et de la préservation de la planète Terre plutôt que pour créer un hôtel dans l’espace ou encore d’aller sur la planète Mars. C’est lorsque nous réfléchissions au nom de notre projet que Chloé a pensé à « Avant d’aller sur Mars » : cherchons d’abord à comprendre et à sauver ce qu’il y a sur Terre ! », Chloé et Alexandre.

Convaincus que les vétérinaires sont des acteurs primordiaux du concept One Health, Chloé Leroy et Alexandre Fontanella, étudiants en A3 à VetAgro Sup, ont décidé de s’emparer de ce sujet en mettant en place un cycle de conférences ayant pour but d’élargir les débats entre professionnels, étudiants et grand public.

« Les étudiants sont voués à travailler en clinique, dans les fermes auprès des agriculteurs, dans des parcs zoologiques, en tant que conseillers, mais aussi en administration et/ou en politique, en recherche… Ainsi, nous devrons faire face à ces enjeux environnementaux dont nous entendons de plus en plus parler. Il sera nécessaire pour nous d’intégrer ces problématiques au sein de nos métiers afin de travailler de manière durable, de préserver la biodiversité mais aussi de conseiller les propriétaires en prenant en compte le contexte environnemental », Chloé et Alexandre

Ces rencontres seront ainsi l’occasion d’ouvrir le débat sur des sujets environnementaux tels que l’état climatique, la question énergétique, la pollution de l’air, du sol et des eaux, la surexploitation, la conservation de la biodiversité…  et ainsi de sensibiliser les étudiants de l’établissement, d’échanger et de confronter les points de vus des intervenants mais aussi de répondre aux interrogations des différents publics.

Un cycle multidisciplinaire, à l’image de ses invités et de ses formes

Afin de s’adapter au mieux aux sujets et aux publics, ce tout nouveau cycle prendra la forme de conférences mais probablement aussi de projections de films/documentaires, de discussions avec le réalisateur, de tables rondes et débats avec plusieurs intervenants.

La première rencontre a eu lieu début décembre 2022 et a réuni une centaine de participants, étudiants, enseignants, membres du personnels et publics extérieurs… autour de la question de l’anthropocène. Pierre Thomas, géologue et professeur à l’École normale supérieure de Lyon a développé le sujet de l’anthropocène au public afin de souligner l’impact de l’Homme sur la planète et les éventuelles traces que nous laisserons sur Terre.

Luc Abbadie, professeur émérite des universités à l’Institut d’Ecologie et des Sciences de l’Environnement de Paris et docteur en écologie, a été l’intervenant de ce début d’année 2023 autour du thème de la biodiversité et de son évolution sous l’influence de l’Homme.

Brice Lefaux, vétérinaire, directeur du zoo de Mulhouse et spécialiste en primatologie interviendra le 28 février autour du sujet de la préservation de la biodiversité et notamment des primates.

Dans les prochains mois, Chloé et Alexandre souhaitent également organiser des tables rondes sur deux thématiques : le changement climatique ainsi que le concept One Health dans le cadre de la journée One Health qui se déroulera à VetAgroSup. Par ailleurs, nous souhaitons également diffuser un documentaire et organiser un échange avec le réalisateur.

Une équipe étudiante sur tous les fronts

Soutenue et encouragée par l’établissement qui met différents moyens matériels et humains à la disposition des porteurs du projet, cette initiative étudiante est portée par Chloé et Alexandre via le Club EcoVeto Jr du campus vétérinaire de VetAgro Sup. A leurs côtés, cinq étudiants de différentes promotions leur apportent également leur aide : Sarah Bizeur et Lise Thoué pour la communication, Constance Richard et Théo Bouget pour la rédaction de résumés des conférences et Eléonore Gallego pour l’organisation pratique.

Depuis toute petite, je suis sensible aux questions liées à l’environnement. Je regardais des documentaires sur la pollution qu'engendrent les entreprises et je ressentais déjà l’envie d’agir ; j’avais même écrit un discours en imaginant que j’étais ministre de l’environnement. De plus, ma famille est très proche de la nature ce qui m’a permis d’être bercée dans cet esprit de préservation et de vouloir en faire ma vocation.
Chloé Leroy
Étudiante en A3 à VetAgro Sup
J’ai toujours été très proche de la nature. Mes parents m’ont appris à aimer la nature à travers la lecture de nombreux livres, des documentaires et des randonnées lors desquelles nous observions les différentes espèces de la faune et de la flore. Suite à une prise de conscience progressive, j’ai fait le constat que le monde dans lequel nous vivons va droit dans le mur, d’où ma volonté de changer ma manière de vivre et de m’engager au sein du club EcoVeto Jr de VetAgro Sup avec des projets comme celui-ci ou encore notre projet de végétalisation.
Alexandre Fontanella
Étudiant en A3 à VetAgro Sup