Ces dernières années, la transfusion de produits sanguins s’est développée en médecine vétérinaire. Pour faire face à cette demande, le SIAMU, centre d’urgences et de soins intensifs du centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV) de VetAgro Sup a mis au point une véritable banque de sang pour chiens et chats. Cette banque permet d’avoir à disposition des produits sanguins de groupe sanguin compatible pour les patients se présentant en état critique au SIAMU.
En médecine transfusionnelle, différents produits sont disponibles et peuvent être administrés selon les affections présentées par les patients. Les produits les plus couramment utilisés sont le sang total, le concentré globulaire et le plasma.
Le sang total contient principalement des hématies, des globules blancs, des facteurs de coagulations, des protéines, des électrolytes et des plaquettes. Les plaquettes conservent leur capacité d’agrégation pendant seulement quelques heures et leur concentration reste faible dans une unité de sang. Le sang total sera donc principalement utilisé pour traiter des hémorragies aiguës sévères. Pour être utilisé sans risque accru de réaction transfusionnelle, le sang total doit être stocké dans les 6h suivant le prélèvement et peut être conservé, avec un anticoagulant, à 4°C jusqu’à 35 jours.
Le concentré globulaire (Photo 2a) est un produit sanguin obtenu à partir de sang frais, centrifugé à une vitesse, un temps et une température donnés et dont les hématies sont récupérées. Ce produit sanguin est donc réservé aux anémies symptomatiques chez des patients ayant un statut volumique normal, comme par exemple un chien présenté pour anémie hémolytique aiguë. Les hématies sont transférées dans une poche contenant une solution additive nutritive, permettant de stocker l’unité à 4°C jusqu’à 42 jours.
Le plasma (Photo 2b) est également obtenu lors de la centrifugation d’une unité de sang frais. Après congélation dans les 6h suivant le prélèvement, il peut être conservé pendant 1 an à une température inférieure à -30°C. Il contient alors la majorité des facteurs de coagulation et sera donc utilisé lors de coagulopathies liées à un trouble de l’hémostase secondaire. S’il est conservé plus d’un an, dans la limite de 5 ans, les facteurs de coagulation labiles tels que les facteurs V, VIII et le facteur de von Willebrand ne sont plus présents. L’utilisation d’un tel produit est donc contre-indiquée pour traiter une maladie de von Willebrand ou une hémophilie A.
La séparation des produits sanguins nécessite du matériel et des procédures spécifiques pour assurer la bonne qualité des produits. Leur conservation doit faire appel à des contrôles qualité rigoureux. Ces contrôles incluent :
- Identification détaillée de l’unité sanguine (donneur, groupe sanguin, type de produit sanguin, date du prélèvement, opérateur)
- Inspection visuelle quotidienne +/- mesure du pourcentage d’hémolyse dans un échantillon
- Homogénéisation quotidienne
- Vérification quotidienne des constantes du réfrigérateur
- Maintien à jour du registre
Des réfrigérateurs dédiés et spécialement conçus pour la conservation de produits sanguins sont disponibles et permettent d’assurer une meilleure qualité des produits, limitant ainsi les risques de réaction transfusionnelle. Depuis octobre 2018, le centre d’urgences et soins intensifs (SIAMU) du CHUV est équipé d’un réfrigérateur de ce type.
Depuis 1910, de nombreuses équipes travaillent sur les groupes sanguins des chiens et des chats. Différents antigènes présents à la surface des hématies ont été identifiés chez ces espèces, témoignant de l’existence de plusieurs groupes sanguins.
Chez le chien, 5 systèmes Dog Erythocytes Antigens (DEA) et 3 autres systèmes (Dal, Kai1 et Kai2) ont été identifiés. Le DEA1 semble être le plus immunogène et les anticorps anti-DEA1 sont susceptibles de provoquer une réaction hémolytique aiguë, engageant le pronostic vital de l’animal. Ces anticorps anti-DEA1 ne sont pas naturellement présents à la naissance, et nécessitent donc une première transfusion pour être synthétisés. Cependant, leur fort pouvoir immunogène motive la réalisation d’un test de groupage DEA1 avant l’administration d’un produit sanguin, afin de limiter la synthèse d’anticorps et le risque de futures réactions transfusionnelles.
Chez le chat, le principal système sanguin reconnu est le système AB dont le groupe A étant le plus fréquent en France (environ 84%). Le groupe B et le groupe AB sont plus rares avec environ 14% et 2% de la population féline, respectivement. A l’inverse du chien, le chat possède des anticorps naturels dès la naissance, avec un pouvoir immunogène fort à modéré. Il est donc indispensable d’effectuer un groupage sanguin avant de transfuser un chat et d’utiliser du sang du même groupe. Récemment, de nouveaux groupes sanguins ont pu être identifiés chez le chat, bien que peu décrits pour l’instant. Ces éléments motivent de plus en plus à réaliser des tests de compatibilité plus poussés avant toute transfusion chez le chat, des crossmatchs.
Le don de sang est un acte qui doit se dérouler dans les meilleures conditions possibles et chez des animaux possédant certains critères :
- Caractère calme et coopératif
- Age entre 1 et 8 ans
- Poids et taille autorisant un prélèvement de 20mL/kg
- Correctement médicalisé (vaccin et traitements anti-parasitaires)
- Bon état de santé, basé sur un examen clinique, une numération formule, une biochimie et un dépistage des maladies virales et vectorielles fréquentes dans la région
Grâce aux chiens et chats des étudiants vétérinaires et des membres du personnel, le SIAMU est équipé de produits sanguins adaptés aux besoins des animaux présentés en urgence ou hospitalisés en soins intensifs.
Article de Alexandra Nectoux, DMV, MSc, Dip. ECVECC, DU Ventilation Artificielle, Praticien hospitalier, Ingénieur de recherche, Unité SIAMU (ICU), Unité de recherche APCSe