- Première consultation
- Cancérologie
- Cardiologie
- Chirurgie
- Dentisterie
- Dermatologie
- Examen Uro-dynamiques
- Médecine des Nouveaux Animaux de Compagnie
- Médecine interne
- Médecine première opinion
- Médecine préventive & vaccination
- Neurologie
- Nutrition
- Ophtalmologie
- Pathologie de la reproduction
- Tests auditifs et visuels
- Troubles du comportement
Présentation
Le bilan urodynamique sert à explorer les causes de l’incontinence urinaire chez votre compagnon. Dans la prise en charge de l’incontinence, le vétérinaire a besoin d’évaluer avec précision le fonctionnement de la vessie et du sphincter urinaire avant de proposer le traitement le mieux adapté. L’examen urodynamique permet de mesurer le fonctionnement du sphincter et de la vessie. C’est le seul examen qui permet de déterminer avec certitude le type d’incontinence dont souffre votre compagnon. Il est préférable de réaliser cet examen avant la mise en place de tout traitement de l’incontinence urinaire afin ensuite de pouvoir suivre ensuite l’efficacité du traitement et éventuellement de le modifier. Cet examen est aussi employé lorsqu’une chirurgie est envisagée ou dans les cas complexes nécessitant des données supplémentaires pour se prononcer.
Le bilan urodynamique n’est pas un examen de routine. Il est demandé lorsque l’examen clinique et des examens simples (échographiques, radiographiques ou biologiques, comportement) n’ont pas permis de comprendre l’anomalie de fonctionnement de la vessie de votre animal.
Informations pratiques
Avant toute chose, le vétérinaire doit s’assurer qu’aucune infection urinaire n’est présente, qui fausserait les résultats de cet examen. Pour cela, un Examen Cytobactériologique des Urines (ECBU) est réalisé permettant de lever ce doute. Une fois le doute levé, le bilan urodynamique peut être réalisé. En cas d’infection, il faut d’abord traiter l’infection puis, après l’arrêt des antibiotiques, réaliser un autre ECBU afin de s’assurer de la guérison.
Le bilan urodynamique dure entre 1 et 2 heures en plus de l’examen clinique et consiste à réaliser une cystomanométrie et une profilométrie urétrale.
Chez l’homme, cet examen se fait sans anesthésie mais chez l’animal une tranquillisation est nécessaire. Il sera donc nécessaire de mettre votre compagnon à jeun la veille de l’examen. En revanche, il n’est pas nécessaire que votre animal ait uriné avant l’examen Dans certains cas, la cystomanométrie et la profilométrie urétrale ne peuvent être réalisées le même jour ce qui demandera de faire l’examen en deux temps et donc nécessitera deux prises de rendez-vous.
Quels sont les risques de l’examen ?
Exceptionnellement, une infection urinaire peut survenir. Elle sera traitée efficacement par votre vétérinaire traitant, par quelques jours d’antibiotiques. Sachez que toutes les précautions d’hygiène et d’asepsie sont prises pour limiter au maximum ce risque.
Responsable de la consultation : Dr. Vanessa Louzier