Arthroscopie et tenoscopie
L’arthroscopie est une technique chirurgicale minimum invasive pour évaluer l’intérieur d’une articulation, d’une gaine tendineuse ou d’une bourse synoviale. Chez le cheval, cette intervention est réalisée sous anesthésie générale.
Les symptômes qui doivent vous amener à consulter
L’arthroscopie est généralement effectuée sur des chevaux qui ont une pathologie intra-articulaire tel que, les fractures, la présence de fragments OCD (ostéochondrose), des kystes osseux, des lésions méniscales ou ligamentaire ou des arthrites septiques. L’arthroscopie est connue comme outil thérapeutique qui permet par exemple le retrait de fragments osseux ou de débris articulaires. Une intervention précoce permet d’éviter le développement de l’arthrose. L’arthroscopie est aussi le meilleur outil de diagnostic et de pronostic pour ce qui se passe dans une articulation. La même technique est utilisée pour les affections des tendons quand ceux-ci passent dans une gaine synoviale. On parle alors de ténoscopie.
Comment va procéder le vétérinaire ?
Des radiographies et des échographies de bonne qualité sont absolument nécessaires pour apprécier pleinement toutes les pathologies articulaires et prévoir l’emplacement exact des instruments par rapport aux fragments intra-articulaires.
Comment se passe l'intervention ?
Un endoscope de 4 mm de diamètre fixé à une caméra est introduit dans l’articulation à travers une petite incision dans la peau et la capsule articulaire.
Le cartilage articulaire, la capsule articulaire, les ménisques et ligaments intra-articulaires peuvent être visualisées sur un grand écran de télévision. L’introduction de petits extracteurs à travers une deuxieme petite incision permet de retirer des petits fragments osseux de l’articulation.
Quelles sont les précautions à prendre jusqu'à la date du rendez-vous ?
Après la chirurgie d’arthroscopie, un cheval aura besoin d’un programme de convalescence basé sur une période minimum de 4 à 8 semaines de repos avec de courtes périodes de marche en main. Avant de prendre votre rendez-vous pour la chirurgie, assurez-vous que vous avez une écurie à disposition pour la période de convalescence.
Stabilisation de fractures
Les fractures des membres chez les chevaux peuvent être un évènement catastrophique allant jusqu’à nécessiter l’euthanasie du patient.
L’utilisation de matériel d’ostéosynthèse, vis et plaques métalliques, issue de la technologie la plus récente nous aide à tout mettre en œuvre pour réparer les fractures des différents membres chez les équidés. Il faut aussi immobiliser le membre avec un plâtre de bande résine en fibre de verre.
Pourquoi les fractures chez les équidés sont-elles si complexes à soigner ?
Les principaux problèmes dans la réduction de fracture chez les équidés résident dans :
- Des mouvements incontrôlés du cheval lors du réveil de l’anesthésie.
- La nécessité pour le cheval de se tenir debout sur ses quatre membres tout le temps.
De plus, la nature complexe de la plupart des fractures des équidés est souvent la cause d’une infection postopératoire. La plupart de ces problèmes mènent à une défaillance prématurée de la réparation chirurgicale. Celle-ci est souvent trop faible pour résister aux forces qui lui sont imposées. Par conséquent, il faut bien avoir en tête qu’il n’est pas toujours possible pour le cheval de sport de continuer une carrière d’athlète.
Responsable
- Pr. Olivier Lepage