Dentisterie

Présentation

Contrairement aux dents de l’homme, les dents du cheval poussent et s’usent durant toute sa vie. S’il y a un déséquilibre entre pousse et usure, des pointes très tranchantes peuvent se former sur les dents, qui lèsent la muqueuse, et qui empêchent le cheval à mastiquer correctement. Les conséquences sont multiples : amaigrissement, coliques récidivantes, carie et infections dentaires etc.

Les symptômes qui doivent amener à consulter

Si votre cheval maigrit malgré une alimentation adaptée, ou s’il fait des coliques récidivantes, un examen dentaire fait obligatoirement partie de l’investigation.
Si vous observez des anomalies lors de la prise de repas (le cheval laisse tomber des morceaux de carotte par exemple, il mange très lentement ou difficilement) il est également conseillé de faire un examen dentaire.
Si votre cheval présente un jetage purulent ou une fistule et/ou déformation de la mandibule il peut s’agir d’une infection d’une racine. Les racines des dents sont longues de plusieurs centimètres, et celles des molaires supérieures se trouvent dans le sinus. Donc si votre cheval souffre d’une infection d ‘une racine molaire supérieure, il aura une sinusite, et le premier symptôme que vous observerez va être un jetage purulent.
Depuis les récents changements de loi, les dentistes reconnus sont habilités à faire l’entretien régulier des dents et tirer des dents de lait. Si lors de l’entretien régulier le dentiste observe une anomalie il peut référer votre cheval à la clinique pour des investigations et éventuelles chirurgies.

Le déroulement d'une consultation en dentisterie

Un examen approfondi de la bouche sera réalisé ce qui nécessite la mise en place d’un pas d’âne (speculum pour la bouche) et souvent une légère tranquillisation afin d’examiner les dents au fond de la bouche. Comme on ne voit que les couronnes dentaires dans la bouche, des radiographies seront faites afin d’évaluer les racines si l’on suspecte des problèmes.
Si on observe que des anomalies d’usures, un râpage sera souvent suffisant pour corriger le problème. Si par contre il s’agit d’une infection de racine ou d’une fracture de dents, une extraction dentaire est souvent nécessaire. Elle se fera sous anesthésie générale ou sous sédation selon la dent atteinte et le caractère du cheval.

Responsable

  • Dr. Knut Nottrot