Médecine

Etablir un diagnostic

Quand votre vétérinaire traitant nous « réfère » votre cheval pour « établir un diagnostic », il nous confie votre animal pour prendre la suite de son travail dans le cas où ses traitements ne semblent pas aboutir, ou pour avoir un second avis si le problème est compliqué.

Ainsi, il compte sur nous pour :

  • Utiliser à la fois nos compétences de spécialistes et les équipements qui sont à la disposition du centre hospitalier de Clinequine
  • Pour apporter une solution au problème du cheval et améliorer son état général

Dans le cas de pathologies un peu compliquées et qui durent, il est nécessaire de trouver pourquoi et comment le cheval a développé son problème en « établissant un diagnostic » pour l’aider au mieux et de façon durable.

Les symptômes qui doivent amener à consulter

Les symptômes qui doivent vous alerter sont surtout une baisse de forme ou de capacité à faire un effort, une perte de poids, une perte d’appétit, sans attendre qu’ils soient trop sévères.
L’apparition d’anomalies plus spécifiques : respiratoires, cutanées, digestives, urinaires, comportementales, etc…..si elles durent ou si elles sont accompagnées de douleur, doivent également conduire un propriétaire à consulter son vétérinaire.

Quels examens va-t-on faire ?

Après consultation des examens précédemment effectués par le vétérinaire traitant et entretien avec le propriétaire pour comprendre l’historique du problème, un examen clinique complet est effectué. On effectue en général des analyses sanguines de base en fonction de ce qui a déjà été fait.

Puis, selon les symptômes et les signes d’appel détectés, des examens ciblés seront proposés en suivant un fil conducteur vers la compréhension du problème. Le propriétaire et le clinicien se mettent d’accord, selon un devis, sur le déroulement de l’examen et les tests prévus.
Le plus fréquemment, les examens sont conduits sur une même et assez longue journée. Quelquefois, le cheval doit être hospitalisé pour 2 ou 3 jours pour avoir le temps d’effectuer les tests nécessaires.

Ce sont les moyens techniques non invasifs qui sont toujours privilégiés : radiographie, l’échographie et endoscopies des organes concernés pour mieux les visualiser. Puis des petits prélèvements par endoscopie ou biopsie peuvent être effectués pour évaluer si les tissus observés sont modifiés et en trouver la cause.

Les laboratoires d’analyses spécialisées qui nous aident peuvent être soit au sein de VETAGROSUP soit situés à l’extérieur.
Les résultats d’analyses prennent le plus souvent quelques jours mais certains peuvent nécessiter plus longtemps. Dans ce cas, le cheval rentre alors à la maison en attendant les résultats et donc la prescription du clinicien responsable qui en discutera également avec votre vétérinaire traitant.

Précautions spéciales à observer jusqu’à la date de votre rendez-vous

Lorsque vous prenez rendez-vous, assurez-vous de demander si certains examens requis peuvent nécessiter une mise à jeun préalable par exemple ou un prélèvement sanguin de la part de votre vétérinaire. De plus, il est très utile pour nos cliniciens d’obtenir de votre part et de celle de votre vétérinaire un historique complet et les analyses préalables effectuées. Enfin, sachez que le fait « d’établir un diagnostic » requiert un peu de temps ; prévoyez donc d’y consacrer votre journée.