Ophtalmologie
Les uvéites chez le cheval
Ce sont probablement les affections oculaires pouvant poser le plus de problèmes au cheval, au cavalier, et au vétérinaire.
Il s’agit d’inflammation des milieux internes de l’œil, parfois associés à une inflammation de la cornée. Elles correspondent à ce que l’on appelait autrefois la « fluxion périodique ».
Leur importance est aussi bien médicale que règlementaire puisque l’uvéite isolée appartient actuellement encore à la liste des vices rédhibitoires.
Les symptômes qui doivent vous amener à consulter...
Les formes cliniques sont très nombreuses et variables en intensité et en sévérité.
Il ressort que devant toute fermeture anormale d’un œil (ou des deux), devant un « œil qui pleure » et devant un « œil rouge » le cheval doit être présenté au vétérinaire.
Quelques pistes de traitement….
Un examen oculaire complet (ophtalmoscopie directe et indirecte, mesure de la pression intra-oculaire, examen au biomicroscope, éventuellement échographie et électrorétinographie et ponction d’humeur auqueuse) sera réalisé.
Cet examen permettra de choisir l’option thérapeutique qui, dans le meilleur des cas, nécessitera l’administration d’un traitement local, parfois après une hospitalisation permettant un traitement d’attaque quasiment continu pendant quelques jours afin de lutter contre l’inflammation dont les conséquences sur l’intégrité des structures oculaires et de la vision peuvent être catastrophiques, amenant le cas échéant à proposer une énucléation.