Présentation
Le CHUV de VetAgroSup propose un service d’examens nécropsiques.
Un examen nécropsique (ou autopsie) consiste en la dissection et l’analyse des différents appareils, organes et tissus après la mort d’un individu ou d’un animal, afin d’en comprendre les causes ou les circonstances.
Chaque année, plus de 500 autopsies sont ainsi réalisées au CHUV de VetAgro Sup (animaux de compagnie, animaux de rente, NAC et faune sauvage).
L’autopsie d’un animal peut être demandée dans plusieurs circonstances :
- En cas de mort subite ou suspecte
- Lorsqu’il n’a pas été possible du vivant de l’animal d’aboutir à un diagnostic
- Pour rechercher des maladies infectieuses
- Pour diagnostiquer rapidement une maladie se répandant dans un élevage
- Pour vérifier l’état sanitaire de la faune sauvage (circulation des agents infectieux notamment)
Les autopsies peuvent être demandées par le propriétaire de l’animal, le vétérinaire traitant, les offices de surveillance épidémiologiques de la faune sauvage, ou requises par les autorités judiciaires ou sanitaires.
Un animal n’est jamais autopsié sans l’accord de son propriétaire, sauf lorsque l’autorité judiciaire le requiert ou lorsque la loi l’oblige (exigences sanitaires).
Dans certains cas, malheureusement, l’autopsie, même approfondie, ne permet pas d’expliquer la mort de l’animal. Ces cas sont rares mais possibles.
Les animaux ayant été congelés présentent des artéfacts qui pourraient masquer certaines lésions.
Toutes les espèces domestiques et de compagnie peuvent être autopsiées dans le service dédié du CHUV de VetAgro Sup. Le service réalise également des autopsies d’animaux sauvages (autochtones).
Certains animaux ne sont pas autopsiés (primates, animal suspect de maladie zoonotique grave, interdiction réglementaire pour certaines espèces).
Le service ne propose pas d’acheminement de l’animal décédé.
Avant d’amener le corps de l’animal, il est impératif de contacter le service en charge des autopsies (service d’anatomie pathologique).
Les autopsies sont pratiquées 5j/7, encadrées par un pathologiste, docteur vétérinaire et enseignant chercheur, spécialiste en anatomie pathologique. Dans le cadre de leur enseignement, les étudiants de VetAgro Sup participent à la réalisation des autopsies.
Les autopsies sont réalisées dans les plus strictes règles d’éthique et d’hygiène.
Après une autopsie, un rapport est rédigé, envoyé au demandeur (délai variant entre 1 à 8 jours). Des examens additionnels peuvent être proposés selon les cas, sur proposition du pathologiste. Ces examens sont facturés en plus de l’autopsie, et ne sont mis en œuvre qu’après accord du demandeur.
Sur demande, une autopsie peut être réalisée de manière partielle, pour permettre une reconstruction du corps de l’animal en vue d’une incinération individuelle. Seuls les organes abdominaux et thoraciques peuvent être alors analysés. La reconstruction entraine un coût additionnel.
Exemples d’analyses pouvant faire suite à une autopsie
- Examen histologique
- Analyses toxicologiques
- Recherche d’agents infectieux
- Analyses parasitologiques
Après l’autopsie, le corps de l’animal peut être éliminé :
- Par la société Saria : incinération collective, sans possibilité de récupérer les cendres de l’animal. Sans frais supplémentaires si l’animal pèse < 100 kg.
- Par la société ESTHIMA : incinération individuelle avec ou sans récupérations des cendres
- L’autopsie ne peut être que partielle, pour permettre la reconstruction du corps
Une convention avec la société Esthima doit être signée à VetAgro Sup avant le début de l’autopsie, avec règlement joint.
Dans les cas d’expertise, le corps peut être conservé au froid pendant 6 mois dans nos locaux.
En tant que spécialistes reconnus par leurs certifications française et européenne, les pathologistes peuvent effectuer des autopsies d’expertise. Une autopsie peut être demandée par les autorités judiciaires, sur réquisition, mais aussi par des experts en assurance, dans certains cas de litiges.
Le jour de l’autopsie peut être convenu avec le demandeur de l’autopsie (hors week-end et vacances scolaires). Le corps des animaux peut aussi être conservé au froid jusqu’à 6 mois, pour permettre des contre-expertises.
Ces autopsies, de par leur complexité scientifique, technique et logistique, ont une tarification spécifique.
L'équipe
- Dr Sara Belluco
- Dr Leah Cannon
- Pr Thierry Marchal
- Gaëlle Richard, assistante pathologiste
- Dr Antonin Tortereau
- Dr Dorothée Watrelot
Les pathologistes sont également spécialistes en charge des analyses histologiques.
CONTACTS
Service d’anatomie pathologique
8h-16h du lundi au vendredi (hors congés scolaires)
04 78 87 25 40
Secrétariat : diagnostic@vetagro-sup.fr
Pathologistes : pathologistes@vetagro-sup.fr
1 avenue Bourgelat
69280 Marcy l’Etoile
Lorsque l’autopsie est demandée notamment par le vétérinaire traitant, merci de remplir le verso de la fiche relative à l’historique de l’animal et de faire signer le recto par le/la propriétaire.