Le vendredi 18 mai a eu lieu la conférence organisée par le Dispensaire Vétérinaire Etudiant de Lyon à la Maison des Etudiants. À la rencontre de vétérinaires, sociologues et ethnologues, de nombreuses pistes de réflexion concernant le rapport entre les personnes sans-abri et les animaux ont été abordées devant une cinquantaine de personnes.
L’homme sans-abri et l’animal sous un angle interdisciplinaire
À travers les prises de parole des intervenants, le sujet a été traité sous différents aspects. Qu’il s’agisse de sociologie, d’anthropologie ou encore des comportements, cette question a soulevé des débats très variés, donnant lieu à de nombreux échanges entre les intervenants et des spectateurs issus de milieux diversifiés : médecins, infirmier, travailleurs sociaux, étudiants, vétérinaires etc.
Le programme de la conférence :
1- Marine MAURIN et Gabriel URIBELARREA, Sociologues spécialistes du « sans-abrisme » : Considérer les attachements des personnes sans abri aux animaux.
- Penser les attachements à l’animal et par l’animal (à des personnes, à des lieux…) des personnes sans abri qui permettent d’aller à l’encontre d’une représentation de ces personnes comme des êtres humains « sans liens ».
- Comment les professionnels de l’urgence sociale tiennent compte de ces attachements dans l’accompagnement médico-social ? (par exemple: accueil ou non des personnes ayant des chiens).
2- Catherine ESCRIOU, Vétérinaire comportementaliste et neurologue : Le chien « sans abri », heureux ou malheureux ?
- Présentation des besoins et spécificités physiologiques et éthologiques du chien (en particulier environnementaux et relationnels).
- Mise en perspective par rapport au mode de vie particulier de la rue, le chien sans abri est-il « malheureux » car sans maison ?
- Notions de bien-être animal.
3- Charlotte NIVELET, Ethnologue spécialiste de la relation Homme/Animal chez les personnes sans-abri : La relation Homme/Animal à travers une expérience de terrain.
- Présentation des caractéristiques de cette relation mais également les problématiques associées,
- Présentation d’exemples concrets permettant de sensibiliser les travailleurs sociaux à l’accueil des sans-abri et de leur compagnon. L’objectif étant de valoriser cette relation et de prouver l’importance de l’intégration de la notion de binôme dans le parcours de réinsertion sociale.
4- Jerome MICHALON, Sociologue spécialiste en médiation animale : Panser avec les animaux : Une approche sociologique de la médiation animale.
- Parler des pratiques de médiation animale dans une perspective sociologique, en les insérant dans les évolutions plus globales de nos rapports aux animaux au cours du temps.