Actualités

FORMATION

Consom’Malin dès l’école primaire, un projet collectif de nos étudiants agronomes

Consom’Malin est un projet collectif étudiant (PCE) mené par 7 étudiantes de première année de la formation d’ingénieur agronome. Le but est de ce projet est de sensibiliser, par le jeu et le dialogue, une classe de l’école primaire à un mode de consommation durable.

Accueilli par Gwenaëlle Jamois, institutrice à l’école primaire Jean Moulin de Clermont-Ferrand, le groupe d’étudiantes est intervenu pendant 4 mois auprès d’une classe de CE2-CM2 (de février à mai 2021). L’objectif de ces rencontres était d’échanger sur le tri, les économies d’énergie à la maison ainsi que les produits locaux et de saison, de façon ludique et adaptée avec des vidéos, des quizz et des jeux variés (jeu des 8 familles, loto, dessins).

Une semaine après avoir abordé ce dernier thème, les enfants ont découvert la Ferme Urbaine de Clermont-Ferrand lors d’une visite avec plusieurs ateliers : plantation de haricots, de courges et lancer de bombes à graines (petites boules d’argile contenant des graines). Les différentes interventions se sont soldées par une séance de relecture encadrée par quatre étudiantes du groupe Consom’Malin, avec la production d’affiches pour qu’ils puissent partager leur connaissance avec le reste de l’école. Durant cette séance, les élèves ont été répartis en trois groupes et chacun de ces groupes ont travaillé sur une des thématiques abordées dans l’année.

Convaincues que la sensibilisation et l’apprentissage d’une consommation responsable et durable sont essentiels dès le plus jeune âge, ce projet tenait particulièrement à cœur aux étudiantes de VetAgro Sup. Les élèves ont tous été ravis des interventions et ont pu se rendre compte que de petits gestes peuvent avoir un grand impact. Bon nombre d’entre eux souhaitent mettre en pratique chez eux les gestes appris au cours des interventions et gardent un très bon souvenir de cette expérience, en particulier la visite de la Ferme Urbaine qui les a beaucoup marqués.

A propos des PCE

Durant leur première année de formation, les étudiants ingénieurs agronomes suivent le module « Projets Collectifs Etudiants (PCE) » permettant d’appréhender une situation professionnelle réelle en menant toutes les étapes d’un projet. En autonomie forte et sans aucun financement de l’établissement, ils travaillent en groupe de 6 à 8 étudiants, choisissent eux-mêmes le sujet, en lien ou non avec l’agronomie et sont suivi ponctuellement par un encadrant.