Actualités

EXPERTISE FORMATION NOS CAMPUS

À la découverte du Centre National d’Informations Toxicologiques Vétérinaires

Le CNITV – Centre National d’Informations Toxicologiques Vétérinaires, situé sur le campus vétérinaire de VetAgro Sup est le premier centre antipoison en Europe. Fondé en 1976 par le professeur Lorgue, enseignant en toxicologie vétérinaire à l’école nationale de Lyon, il s’agissait alors du premier centre antipoison vétérinaire en France. Cette association loi 1901, reconnue d’intérêt général, a depuis toujours collaboré avec le campus vétérinaire de VetAgro Sup. A ses débuts, l’accompagnement téléphonique était assuré par des enseignants de l’école puis il a progressivement été repris par les vétérinaires permanents de l’association et les étudiants vétérinaires formés spécifiquement sur ces sujets.  

Le CNITV, qu’est-ce-que c’est ?

Le Centre National d’Informations Toxicologiques Vétérinaires collectionne les données scientifiques, diffuse les connaissances acquises et propose un service d’assistance aux vétérinaires et aux particuliers. Il a pour objectif principal d’accroître l’étendue des connaissances scientifiques sur la toxicologie et les mécanismes d’action des substances actives toxiques.

Centre antipoison vétérinaire – Hotline

Premier Centre Antipoison Vétérinaire d’Europe avec plus de 22 000 appels par an (chiffre 2021), le CNITV est joignable 365 jours par an, 7j/7, de 8h30 à minuit et s’adresse principalement aux vétérinaires souhaitant des renseignements concernant un animal qui se serait intoxiqué (plante, médicaments, drogues, chocolat…). L’équipe conseille ainsi le vétérinaire sur le choix du traitement à mettre en place et le pronostic.

Diffusion de connaissances

Depuis sa création, le CNITV a encadré 140 thèses de toxicologie, réalisé plus de 110 articles scientifiques et de nombreux articles de vulgarisation scientifique, participé à plusieurs études statistiques et épidémiologiques, un ouvrage spécialisé de référence mais aussi des posters et newsletters à destination des cabinets vétérinaires sur des sujets variés : intoxication des chevaux par les plantes, prise en charge des intoxications chez les NACS… Il souhaite développer ses différents canaux d’informations afin de sensibiliser toujours davantage les professionnels du monde vétérinaire.

Prestations aux entreprises du monde vétérinaire et collaborations

Le CNITV propose également des services aux entreprises du médicament vétérinaire à travers des formations, des prestations de pharmacovigilance et d’information médicale ainsi que des études bibliographiques et d’expertise. Pour cela, il a notamment édité et diffusé le logiciel de Pharmacovigilance Sentinel-Vet®.

Son équipe est engagée dans de nombreuses collaborations et échanges avec des institutions partenaires par exemple avec les centres antipoison humains et les agences de santé sur des sujets One Health ou encore avec des unités de recherche, le réseau d’épidémiosurveillance en pathologie équine ou l’American Academy of Veterinary and Comparative Toxicology (AAVCT).

Suivi et protection de la faune sauvage

Le CNITV participe également à la préservation de la faune sauvage en contribuant, entre autres, au programme LIFE GYPCONNECT, projet de réintroduction du Gypaète barbu dans la Drôme et le Massif central pour rétablir les échanges de population entre les Pyrénées et les Alpes.

Depuis janvier 2021 le CNITV est certifié ISO9001:2015 pour l’essentiel de ses prestations.

Comment fonctionne le CNITV ?

L’association est constituée d’un président vétérinaire bénévole, de 5 salariés permanents (1 secrétaire technique, 1 ingénieure et 3 vétérinaires) et d’une cinquantaine d’étudiants vétérinaires de VetAgro Sup. 

Le CNITV forme en effet tous les ans 20 étudiants vétérinaires de VetAgro Sup, pendant 1 an, aux principes de base de la toxicologie clinique avant de les habiliter à venir répondre aux appels d’urgence. Ils travaillent ensuite au CNITV pendant une période comprise entre 1 et 4 ans. Le CNITV est de plus en plus régulièrement sollicité par les étudiants vétérinaires dans le cadre de leur thèse vétérinaire afin de leur fournir des données ou les aider à récolter des cas cliniques d’intoxication.

Les salariés permanents sont présents du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30. Les étudiants vétérinaires salariés répondent aux appels de 18h30 à minuit, les week-ends et jours fériés et sont aussi de plus en plus présents en appui la journée. 

Le CNITV est une association loi 1901 indépendante qui ne reçoit aucune subvention. Son financement et son développement sont assurés grâce aux cotisations des 1200 vétérinaires adhérant actuellement et aux dons des particuliers.

Chaque année, le CNITV lance ainsi une campagne d’adhésion afin de pouvoir financer ses permanents et étudiants salariés :  https://www.helloasso.com/associations/cnitv/adhesions/adhesion-au-cnitv-2022 

Pour en savoir plus sur le CNITV, suivez-les sur les réseaux sociaux !