Actualités

FORMATION RECHERCHE

Délégation sénégalaise sur notre campus agronomique

Les 21 et 22 juin 2022, VetAgro Sup a accueilli sur son campus agronomique une délégation d’enseignants-chercheurs et représentants du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) sénégalais. Cette visite a eu lieu dans le cadre du programme Agreenmob « Programme de mobilité étudiante », qui permet aux établissements français de recruter des étudiants ingénieurs à l’international.

Lancé en 2019 entre les écoles d’ingénieurs membres d’Agreenium et des établissements d’enseignement supérieur sénégalais, le dispositif AGREENMOB permet le recrutement en 2ème année d’étudiants sénégalais dans les formations françaises d’ingénieur. Plus de 40 étudiants en ont déjà bénéficié. Les établissements français partenaires accueillent ainsi depuis 4 ans des étudiants des institutions sénégalaises.

De gauche à droite : K. Ndoye (ENSA Thiès), E.Paux (VetAgro Sup), O. Sagna (DGES/MESRI), M. Wade (École Polytechnique Thiès), J. Bassama (Université Gaston Berger), G. Brunschwig (VetAgro Sup)

Agreenium, soutenu par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MASA), a organisé cette mission d’accueil afin de développer les échanges et les collaborations entre les parties françaises et sénégalaises ainsi que la découverte des structures d’enseignement et de recherche françaises. 

La délégation en visite à VetAgro Sup était composée des professeurs Olivier Sagna, directeur des études et de la coopération (DEC) à la Direction générale de l’Enseignement supérieur (DGES) / MESRI) ; Khadidiatou Ndoye, enseignant-chercheur à l’École Nationale Supérieure d’Agriculture Thiès ; Mamadou Wade, directeur des études à l’École Polytechnique Thiès ; et Joseph Bassama, Professeur assimilé en génie des procédés alimentaires à l’Université Gaston Berger.

Visite de laboratoires

Accueillis par la direction des relations internationales de notre établissement, la délégation a pu aller à la rencontre des enseignants-chercheurs responsables des départements du campus agronomique, de la direction générale et de la direction des études. Ce programme aménagé leur a également permis de visiter les laboratoires et infrastructures d’accueil offertes à leurs étudiants et de découvrir deux sites INRAE (HerbiPôle à Laqueuille et Plateforme Phéno3C à Crouel).

Avec Bernard Sepchat, responsable expérimentations animales, HerbiPôle site de Laqueuille
Avec Vincent Allard, Responsable expérimentation végétaux Plateforme Phéno3C site de Crouel

Les discussions, riches et diversifiées, ont permis d’échanger sur des pratiques en agronomie propres aux deux pays et sur les thématiques de l’enseignement et de la recherche. Plus concrètement, ces rencontres ont ouvert la voie à la construction d’accords de coopération en vue d’échanges d’étudiants et d’enseignants, pour des projets de double-diplôme et des sujets de recherche communs.

Dès la rentrée de septembre, VetAgro Sup accueillera directement en 2e année la première étudiante sénégalaise (ENSA Thiès) sélectionnée via le concours Agreenmob.