L’agriculture et le développement rural dans les zones de moyenne montagne, où la modernisation de l’agriculture est difficile, sont un enjeu commun à la France et au Japon. Philippe Jeanneaux, professeur d’économie rurale sur le campus agronomique de VetAgro sup, s’est ainsi rendu au Japon en avril 2023 à l’invitation de l’Université de Teikyo pour réaliser une mission de trois semaines dans le cadre d’une collaboration sur une analyse comparée franco-japonaise de la stratégie de différenciation basée sur les produits de terroir.
Reçu par Monsieur Fumiaki Suda, expert de la politique agricole européenne au sein du Ministère en charge de l’agriculture au Japon (Policy Research Institute, MAFF, Tokyo) et par Madame Mihoko Morisaku, professeur à l’Université de Teikyo, spécialiste de la culture culinaire au Japon, [Cette dernière étant venue en avril 2022 sur notre campus agronomique pour un séminaire consacré à l’agriculture au Japon] Philippe Jeanneaux a tout d’abord présenté un travail d’évaluation des Lois EGalim françaises[1] qui intéressent particulièrement le gouvernement japonais.
En 2021, le gouvernement japonais a en effet introduit la « Strategy for Sustainable Food System[2] » afin d’accroître l’exportation des produits agricoles. Toutefois, la faible compétitivité de l’agriculture japonaise, où la surface moyenne des exploitations est de 3 ha et l’âge moyen de l’exploitant presque 68 ans, pose la question du modèle agricole à choisir et de la cohérence entre la stratégie du gouvernement et les réalités de l’agriculture japonaise. La valorisation des produits locaux japonais est ainsi devenue un enjeu pour l’agriculture japonaise et le développement des espaces ruraux.
Durant son séjour au Japon, Philippe Jeanneaux a participé à plusieurs conférences pour présenter son ouvrage « Stratégies des filières fromagères sous AOP en Europe » publié en 2018 aux éditions QUAE et qui a été récemment traduit en japonais (publication en avril 2023 au japon). L’ouvrage propose notamment une grille d’analyse permettant d’identifier les déterminants de la performance des filières agroalimentaires sous signe de qualité (AOP).
La mission de Philippe Jeanneaux visait également à comprendre les leviers d’une promotion régionale durable de l’agriculture centrées sur la culture alimentaire, en analysant l’exemple des zones de production de lait et de fromage. Il s’est ainsi rendu plusieurs jours sur l’île d’Hokkaido pour visiter diverses exploitations laitières et entreprises de transformation laitière. Il a aussi participé à plusieurs réunions avec des professionnels du secteur : chercheurs spécialistes du bien-être animal et d’économie agricole, importateurs, exportateurs de produits fromagers.
Philippe Jeanneaux a eu par ailleurs l’opportunité de rencontrer Jérôme Perdreau, Conseiller agricole pour le Japon et la Corée du Sud au pôle Agriculture et Alimentation du Service Economique Régional de Tokyo de la Direction Générale du Trésor situé à l’Ambassade de France à Tokyo, pour échanger sur l’agriculture et politique agricole japonaise. Il a également eu la chance de découvrir la culture japonaise et son incroyable patrimoine mais aussi de contempler le Mont Fuji et le mont sacré Takao pour échapper à l’intense activité à Tokyo, mégapole la plus peuplée de la planète qui concentre sur 13000 km² plus de 42 millions d’habitants !
[1] La loi visant à protéger la rémunération des agriculteurs a été adoptée le 18 octobre 2021. En savoir plus
[2] https://www.maff.go.jp/e/policies/env/env_policy/meadri.html