Carte d’identité des Escherichia coli
- Les Escherichia coli des bacilles à Gram négatif, Aéro-anaérobie facultatif, Oxydase négative.
- Flore commensale du tube digestif des animaux à sang chaud.
Qu’est ce qu’un STEC hautement pathogène (ou EHEC) ?
C’est un Escherichia coli ayant acquis des facteurs de virulence le rendant pathogène. Il en existe plusieurs pathotypes (voir tableau).
Les premiers STEC ont été isolés dans les année 1980 et sont responsables de zoonoses.
Les différents acronymes
La présence des gènes de virulence stx, eae et l’appartenance à certains sérotypes permet une classification.
Cycle épidémiologique
Les STEC sont un problème majeur en santé publique. Chaque année, les infections à EHEC causent 1 million de malades, 128 morts.
L ’alimentation est la voie majeure de contamination.
Schéma de détection des souches STEC dans les matrices alimentaires ou l’environnement
Symptômes
Les principaux symptômes lors d’ingestion de STEC pathogènes (EHEC) sont :
- Des diarrhées aqueuses pouvant évoluer vers des colites hémorragiques chez des sujets généralement apyrétiques ou subfébriles,
- Le Syndrome Hémolytique et Urémique (SHU), caractérisé par une insuffisance rénale aigüe, une anémie hémolytique et une diminution du nombre de plaquettes sanguines (thrombopénie),
- Le purpura thrombotique thrombocytopénique (PPT) caractérisé par l’apparition de signes neurologiques sous la forme d’anémies hémolytiques micro-angiopathiques et thrombotiques associées à une apparition de fièvre et des disfonctionnements rénaux. Le PTT reste néanmoins rare suite à une infection à STEC.
Manipulation de STEC en laboratoire
Il appartient à chaque laboratoire manipulant des STEC de faire sa propre analyse de risque quant à la manipulation de ce pathogène.
Le bilan de l’AFSSA relatif aux STEC de 2003, indique que dans l’arrêté du 30 juin 1998, les souches de E. coli cytotoxiques, sont classées en niveau de confinement ou niveau de sécurité biologique 3 (agent biologique pouvant provoquer une maladie grave chez l’homme / danger sérieux pour les travailleurs / propagation possible dans la collectivité / prophylaxie ou traitements efficaces existants) impliquant des exigences importantes en terme d’aménagement de laboratoire. Toutefois, la note 8 de l’annexe III de la directive 2000/54/CE indique que ces souches d’E. coli cytotoxiques présentent un risque d’infection limité puisqu’ils ne sont normalement pas infectieux par l’air.
Ainsi, dans le but de déterminer si, dans des conditions particulières il peut être renoncé à certaines de ces mesures, les Etats-membres doivent évaluer les mesures de confinement à appliquer à ces agents biologiques compte-tenu de la nature des activités spécifiques en question et de la quantité de l’agent biologique concerné. Sous cette condition d’avoir identifié, évalué les risques associés à cet agent biologique et mis en place des mesures de prévention adaptées, les Etats-membres ont donc la possibilité d’assouplir certaines mesures applicables au niveau de confinement 3 pour la recherche des STEC. Ce niveau est appelé 3* (arrêté du 30 juin 1998) ou 3** (directive 2000/54/CE).
Transport de STEC
Tout transport de matériel biologique, potentiellement infectieux, demeure sous l’entière responsabilité de l’expéditeur.
Les souches STEC sont des microorganismes pathogènes de niveau de sécurité biologique 3.
Les souches (en boîte ou en tube) nécessitent un transport UN2814 (matières infectieuses de catégories A).
Les matrices alimentaires et les bouillons d’enrichissement peuvent être classés comme matières infectieuses de catégorie B, nécessitant un transport UN3373.
Les envois de matières infectieuses sont soumis à la réglementation du transport des matières dangereuses. Cette réglementation impose des obligations en matière d’emballage (triple emballage…), d’étiquetage et de transport. Détails disponibles dans : WHO/HSE/GCR/2015.12 Guide pratique sur l’application du Règlement relatif au transport des matières infectieuses 2015-2016.