Le diabète sucré est l’une des maladies endocriniennes les plus fréquentes chez le chat. Elle se manifeste souvent par des signes cliniques classiques d’hyperglycémie : le chat mange plus, boit plus, urine plus et maigrit de façon inexpliquée. Si vous remarquez ces symptômes chez votre animal, il est peut-être atteint de diabète. Une particularité chez le chat est que le diabète peut dans certains cas être guéri après traitement à l’insuline : on parle de diabète réversible.
L’équipe de médecine interne de VetAgro Sup mène actuellement une étude visant à identifier les facteurs susceptibles de prédire la probabilité d’une guérison du diabète sucré chez le chat au moment du diagnostic.
Nous espérons recruter 30 chats de toutes races, mâles ou femelles. La durée maximale de participation à l’étude est de 7 mois. Les chats inclus dans l’étude ne font l’objet d’aucun examen supplémentaire par rapport à une prise en charge classique de diabète sucré. Une première visite au Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire (CHUVAC) est effectuée pour explorer l’hypothèse de diabète sucré. Si le diagnostic est confirmé, votre chat entre dans l’étude avec votre accord signé et un traitement à l’insuline est mis en place. La première visite de suivi a lieu 14 jours après la première. En l’absence de complications, des visites de suivi ont lieu par la suite toutes les 4 semaines (environ 5 visites) jusqu’à 7 mois après la première visite.
Si votre chat est inclus, vous bénéficierez de prix réduits sur les analyses sanguines et les consultations de suivi.
La participation de votre chat à cette étude permettra de mieux comprendre les facteurs associés à la guérison du diabète chez le chat. Ceci est d’une importance majeure, car les résultats obtenus permettront de maximiser les chances de guérison des chats diabétiques.
Si vous suspectez un diabète sucré chez votre chat, n’hésitez pas à contacter le secrétariat des cliniques afin de prendre rendez-vous au 04.78.87.25.25. En cas de question sur cette étude, vous pouvez contacter le centre d’investigation de recherche clinique : cicv@vetagro-sup.fr.
Nous vous remercions par avance de l’aide que vous pourrez nous apporter et de votre contribution.