Agreenium, en partenariat avec l’Acta propose des webinaires pour les praticiens et les enseignants
Ces webinaires (plateforme Zoom, maxi 1000 participants) visent à informer et former les praticiens, et porteront sur des thèmes transversaux en faveur des transitions.
La saison 4 (septembre à décembre 2021) porte sur les thématiques Changement climatique et Santé globale.
Plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale et zoonoses »
Avec Céline Dupuy, coordinatrice de la plateforme d’Epidémiosurveillance en Santé Animale, Anses-Laboratoire de Lyon
Thibaud Lurier, Ancien Doctorant INRAE-VetAgro Sup et Maitre de Conférences en pathologie bovine et
Karine Chalvet-Monfray, professeur en biostatistique et Epidémiologie à VetAgro Sup.
Animation : Philippe Prévosyt, chargé des coopérations numériques, Agreenium
La plateforme d’Epidémiosurveillance en Santé Animale a pour objectif de veiller à l’efficience et l’efficacité de la surveillance épidémiologique en santé animale. A cet effet elle peut mener des travaux sur “tout danger sanitaire ayant ou pouvant avoir un impact sur la santé animale et/ou la santé publique (zoonoses), et pour lequel une surveillance est souhaitable ou requise chez les animaux. La surveillance permet aux décideurs d’anticiper, de mettre en place et de piloter des mesures préventives et de lutte. Certaines thématiques de travail de la Plateforme ESA concernent des dangers sanitaires zoonotiques ou à potentiel zoonotique. Par son approche multipartenariale et multidisciplinaire, la Plateforme ESA constitue un cadre facilitant pour une approche One Health.
Le webinaire permettra de découvrir le fonctionnement de la plateforme d’Epidémiosurveillance en Santé Animale et les modalités de traitement des thématiques zoonotiques ou à potentiel zoonotiques. L’important du lien entre la surveillance et la recherche sera illustré par une présentation de la valorisation du dispositif de surveillance de la fièvre Q chez les ruminants domestiques pour évaluer et prendre en compte l’incertitude dans le cadre du diagnostic sérologique de cette infection. Enfin, une enseignante-chercheuse témoignera de l’intérêt des données de surveillance et des outils d’épidémiosurveillance en enseignement en formation initiale ou continue.