Évènements

Chargement Évènements

VetAgro Sup sera pour la première fois présent au SIA 2023 avec deux stands : l’un au cœur du village du SNVEL avec les 4 Écoles nationales vétérinaires de France (EnvA, VetAgro Sup, Oniris, ENVT) et l’autre réunissant 7 établissements d’enseignement supérieur et de recherche de l’Alliance Agreenium (Institut Agro avec ses écoles de Dijon, Montpellier et Rennes-Angers, Bordeaux Sciences Agro, VetAgro Sup, Ensaia, INP-Ensat, Ensfea et Oniris).

Les grandes écoles publiques pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement

Cursus ingénieur agronome

Stand E065 du Hall 4

Les quatre Écoles nationales vétérinaires de France

Cursus docteur vétérinaire

Stand F138 du Hall 4

L’Institut Agro (avec ses écoles de Rennes-Angers, Montpellier, Dijon), Bordeaux Sciences Agro, Ensaia, Ensfea, INP-Ensat, Oniris et VetAgro Sup, membres de l’alliance Agreenium, s’allient lors du SIA 2023 sous la bannière commune : « Les grandes écoles publiques pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement ».

Cette association historique sera matérialisée par un stand commun de plus de 100 m². Du 25 février au 5 mars, les établissements proposeront une programmation ambitieuse : ateliers ludiques, conférences et tables-rondes, ainsi qu’une mise en lumière de projets entrepreneuriaux innovants menés par les étudiants ingénieurs-agro ou jeunes start-ups issues de ces établissements.

Les grandes écoles publiques pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement feront donc découvrir leurs actions de formation, de recherche, d’innovation et de transformation dans tous leurs champs d’expertise. Et ils sont nombreux : dans toutes les filières du végétal et de l’animal, avec certaines spécificités emblématiques comme les filières vigne et vin, forêt-bois, halieutique, les secteurs de l’horticulture, du paysage et des territoires, ou encore à travers les thématiques biotechnologies, nutrition et santé.

Le fil rouge de la semaine : Les visages de l’ingénieur.e 5.0 pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement

Les visiteurs, guidés par les étudiants sur le stand des grandes écoles publiques pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, seront invités à donner de façon ludique leur définition de l’ingénieur agro d’aujourd’hui et de demain. Par une méthode inspirée des ateliers participatifs, leurs idées formulées sur post-it viendront dessiner les multiples facettes de l’ingénieur agronome, sur une carte de France bariolée, multicolore et diversifiée… à l’image des secteurs et des métiers auxquels forment nos établissements.

3 jours, 3 axes-clé ! Rendez-vous mardi 28.02, mercredi 1.03 et jeudi 2.03

Le stand vivra au rythme de sa programmation articulée autour de trois piliers : Former – Innover – Transformer

Jeudi 2 mars de 15h30 à 17h, VetAgro Sup, l’Ensaia et Bordeaux Sciences Agro organisent notamment la table-ronde « L’ingénieur agronome entrepreneur : de la formation au développement commercial » avec Vincent Le Potter, Malt’in Pott, malterie / Caroline Yannovitch, co-encadrante module entrepreneuriat de VetAgro Sup / Florent Helle ou Théo Jespas, potions Symples / Eliot Dupré, projet Tou’Roule et Sandrine Le Roch de l’ADIVAS

Du 25 février au 5 mars 2023, directeurs, enseignants et étudiants des quatre ENVF (École nationale vétérinaire d’Alfort, VetAgro Sup, Oniris Nantes et École nationale vétérinaire de Toulouse) seront rassemblés sur un stand commun au cœur de l’espace du SNVEL, Hall 4.

Depuis 260 ans et la création en France de la toute première école vétérinaire au monde, les ENVF transmettent leurs connaissances, leur expérience et leurs savoirs acquis au fil des siècles. Nos équipes seront à la disposition du public afin de répondre à toutes leurs questions autour de la formation, de la recherche et de l’expertise de nos quatre établissements publics.

Au sein d’un vaste espace dédié au métier de vétérinaire, petits et grands seront également accueillis pour diverses animations pédagogiques co-organisées avec le SNVEL ainsi que des animations spécifiques ENVF :

La simulation médicale vétérinaire dans les ENVF pour la formation des étudiants
Mannequins, simulateurs, réalité virtuelle, jeux de rôles… Tout au long de leurs études, les étudiants vétérinaires des quatre Écoles nationales vétérinaires de France ont l’opportunité de s’exercer dans des salles de simulations de pointe, avant d’appliquer leurs savoirs en situation réelle.

Grâce à des démonstrations sur peluche puis sur les animaux du stand, découvrez les gestes techniques et diagnostiques pratiqués par ces étudiants !


L’animal au cœur du troupeau
Comme tous les êtres vivants sur Terre, l’animal fait partie d’un tout. Il n’est ainsi pas rare qu’une maladie ne touche pas seulement un animal au sein d’un troupeau mais plusieurs. Le vétérinaire, tout en soignant les animaux atteints, est alors parfois amené à empêcher la transmission de cette maladie aux autres animaux du troupeau, voire dans certains cas aux autres espèces et aux humains qui les entourent.

En suivant la trace de Biquette, petite chèvre malade, venez découvrir le rôle du vétérinaire au sein de la santé globale.