Actualités

FORMATION NOS ÉTUDIANTS

Focus sur Camille Biraben, étudiante ingénieure agronome : une expérience internationale enrichissante à la Summer School au Brésil

Camille Biraben, étudiante ingénieure agronome à VetAgro Sup, a récemment participé à la Summer School Tropical Bio-based Production Systems proposée par l’University of São Paulo (USP) au Brésil, l’un de nos nombreux partenaires internationaux. Actuellement en double-diplôme avec l’Universidad Austral de Chile, au Chili, Camille a vécu une expérience immersive qui a renforcé ses compétences en agronomie tout en lui offrant une ouverture internationale.

Un accueil chaleureux et une immersion interculturelle

Dès son arrivée au Brésil, Camille a pu profiter d’un accueil chaleureux : « L’accueil a été réellement excellent. […] Lors du premier jour, on a eu une petite cérémonie de bienvenue avec présentation des étudiants, des pays et des écoles, suivie d’une visite du campus. »
Cette première prise de contact a permis à Camille de s’intégrer rapidement au sein de ce programme. Durant deux semaines, elle a côtoyé des étudiants venant des quatre coins du monde : Chine, Afrique du Sud, États-Unis, Chili, Colombie, Brésil et Pays-Bas.

Cette diversité interculturelle lui a offert une opportunité unique d’échanger des points de vue sur l’agriculture et de découvrir différentes cultures agricoles.

 

Des cours diversifiés et des visites techniques passionnantes

Le programme de la Summer School proposait un éventail de cours théoriques et pratiques, abordant des sujets variés spécifiques au Brésil, tels que la production de café et de chocolat :
« Les cours étaient globalement intéressants et diversifiés. Nous avons eu des cours 100 % théoriques mais aussi des visites sur les sites d’expérimentation de l’université, comme la production de Cachaza et l’aquaponie. »

Camille a également eu l’occasion de visiter des sites techniques, comme un laboratoire d’analyse de lait et des usines de canne à sucre, permettant de renforcer la compréhension des systèmes de production agricole brésiliens.

Un projet collaboratif stimulant

En plus des cours, les participants ont été amenés à réaliser un projet de groupe :
«Cela apprend à chercher une idée novatrice dans le monde de l’agronomie […]. Nous avons travaillé par groupe de quatre, mélangeant les nationalités, ce qui a enrichi davantage cette expérience. »

Ce travail collaboratif a permis à Camille de développer ses compétences en gestion de projet et de s’ouvrir à de nouvelles idées et perspectives, le tout dans un environnement multiculturel.

 

Un réseau international pour l’avenir

« Je recommande vraiment aux prochains étudiants de VetAgro Sup d’effectuer cette Summer school s’ils en ont l’opportunité, surtout ceux qui sont déjà en Amérique du Sud, comme moi depuis le Chili. […] Il est important de noter que l’anglais est indispensable puisque les cours et les échanges se font dans cette langue principalement. »

 

La participation de Camille à la Summer School Tropical Bio-based Production Systems illustre l’engagement de VetAgro Sup à offrir à ses étudiants des opportunités d’envergure internationale, favorisant leur enrichissement personnel et professionnel.

Pour ceux, qui serait intéressés par cette expérience unique, notre partenaire Brésilien de São Paulo (USP) propose de nouveau la Summer School Tropical Bio-based Production Systems, en juillet 2025. Pour plus d’information, contactez : international@vetagro-sup.fr .