Actualités

FORMATION

Focus sur l’enseignement personnalisé : apiculture

L’apiculture est une branche de l’agriculture qui consiste à élever des abeilles domestiques pour exploiter les produits de la ruche, principalement du miel mais également la cire, la gelée royale, le pollen et la propolis, voire le venin d’abeille. L’apiculteur doit procurer au rucher un abri, des soins et veiller sur son environnement. Dans le cadre de ses enseignements personnalisés (EP), VetAgro Sup propose ainsi à 20 étudiants par an de découvrir cette pratique et de participer à l’entretien et l’exploitation de ruches sur le campus vétérinaire afin de s’initier à l’apiculture et au rôle potentiel du vétérinaire dans ce domaine.

Dans cet EP « découverte de l’apiculture », proposé par le club APIS, les étudiants participent aux sorties au rucher pour observer les colonies, leurs états et les entretenir. Des cours plus théoriques sur le fonctionnement et l’entretien des ruches sont également dispensés afin d’apporter des bases scientifiques et techniques. Afin d’aider au financement du club APIS, des activités de fabrication de wraps, de bougies, la récolte de miel et leur vente sont enfin proposées. Ce sont en tout plus de 40h qui seront consacrées à cet apprentissage, réparties sur l’année universitaire. Spécialement créé avec et pour les étudiants, cet enseignement personnalisé peut se poursuivre l’année suivante grâce à l’EP « Approfondissement de l’apiculture » qui s’inscrit dans la suite logique de la découverte en s’attachant davantage aux aspects sanitaires, notamment avec un volet santé et biologie de l’abeille, et en présentant le rôle du vétérinaire.

Cet enseignement optionnel est valorisé dans le parcours de l’étudiants par des crédits de formation et compte ainsi dans leurs évaluations finales. A partir de la A2, les étudiants vétérinaires de VetAgro Sup ont en effet la possibilité de personnaliser jusqu’à 10 % de leur cursus pour construire leur projet professionnel, découvrir ou approfondir certaines compétences, découvrir certaines facettes du métier de vétérinaire ou faire reconnaître leur investissement dans la vie de l’établissement ou dans la vie citoyenne.

En savoir plus sur les EP