Durant 2 semestres, 12 étudiants de VetAgro Sup (A2, A3 ou A4) ont la possibilité de suivre l’enseignement personnalisé (EP) « suivi du pré-troupeau ». Dans le cadre de ce module de formation, deux groupes d’étudiants de différentes promotions sont dissociés, chacun en charge du suivi d’un élevage. Cet EP a pour objectif de leur apprendre les points spécifiques de la conduite de l’élevage du prétroupeau laitier. Le prétroupeau est constitué des jeunes animaux de l’élevage, c’est-à-dire des veaux et des génisses qui deviendront des vaches laitières vers l’âge de 2 ou 3 ans.
Entre pédagogie et réalité de terrain, cet enseignement met les étudiants en situation avec des professionnels de l’élevage bovin, auprès desquels ils doivent collecter diverses informations (croissance, plan d’alimentation, évaluation du transfert de l’immunité passive, évaluation de l’état parasitaire, relevé de l’état sanitaire…). Ces éléments peuvent être récoltés directement sur les animaux et/ou par des examens de laboratoire. Les étudiants décrivent ainsi leurs données et les analysent en les confrontant à des références. Ils réalisent une synthèse bibliographique sur une thématique du pré-troupeau qu’ils transmettent aux autres étudiants de l’EP et présentent la gestion du prétroupeau de leur élevage devant les éleveurs et les enseignants lors de la dernière séance.
Cette formation a lieu sur au moins 14 séances de TD (travaux dirigés) ou TP (travaux pratique) et regroupe des sessions de terrain (visite d’élevage, observations et prélèvements en élevage) mais aussi des sessions pratiques (examens en laboratoire, serious game Veaucation, quizz de connaissances…).
Qu’est-ce-que l’enseignement personnalisé à VetAgro Sup ?
A partir de la A2, les étudiants vétérinaires de VetAgro Sup ont la possibilité de personnaliser une partie de leur cursus (10 %) pour construire leur projet professionnel, découvrir ou approfondir certaines compétences, découvrir certaines facettes du métier de vétérinaire ou faire reconnaître leur investissement dans la vie de l’établissement ou dans la vie citoyenne. Pour cela, plusieurs possibilités :
- Suivre des enseignements personnalisés académiques, c’est-à-dire dispensés par un établissement d’enseignement supérieur (VetAgro Sup ou un autre établissement)
- Suivre des enseignements personnalisés sous forme de cours en ligne (MOOC par exemple)
- Faire des stages complémentaires aux stages obligatoires de son cursus
- S’investir dans la vie associative : les investissements et les engagements reconnus comme des enseignements personnalisés et donnant droit à des crédits ECTS sont fixés en début d’année
- Réaliser un projet personnel : pour être reconnu comme enseignement personnalisé et donner droit à des crédits ECTS, le projet doit être validé par l’enseignant référent suite à une proposition motivée de la part de l’étudiant