Licences professionnelles
Son objectif est de former spécialistes de l’Agriculture Biologiques dans les domaines suivants :
- conseil et animation auprès des producteurs (conseiller technique agricole, animateur/conseiller en entreprise, associations ou collectivités territoriales)
- conseil en développement et animation des filières
- conseil et développement technico-commercial (responsable technico-économique de production, technico-commercial)
- audit et certification.
Le principal objectif de cette formation est d’apporter aux futurs diplômés des compétences solides et reconnues dans le domaine de l’expérimentation et de la santé animales, tant en amont, au niveau de la production, de l’élevage et du soin des différentes espèces animales, qu’en aval, dans le cadre de l’ensemble des dispositions réglementaires et des aspects techniques et pratiques liés à l’expérimentation et à la santé animales.
Masters co-accrédités
Master 2 Parcours « écologie évolution génomique » (EEG)
L’objectif du M2 « EEG » est de former à et par la recherche des spécialistes de la biologie évolutive qui possèdent une maîtrise conceptuelle et expérimentale des mécanismes et processus de l’écologie et de l’évolution.
Master 2 Parcours « Recherche Animale Préclinique et Clinique » (RAPC)
Ce parcours destiné à former des professionnels de la recherche animale, principalement en tant que Directeurs d’études précliniques de l’industrie biomédicale, responsables de plateforme de recherche ou vétérinaires désignés. L’accent est porté sur une recherche responsable, prenant bien en compte l’éthique de l’utilisation des animaux en recherche. Les enseignements s’appuient sur un socle solide en physiologie, et développent les aspects de gestion de projet, qualité et démarche expérimentale, au travers des cours, des travaux pratiques (conduite d’une étude de A à Z en conditions réelles sur 6 semaines) et du stage professionnel.
Parcours : Produits, santé, innovation
L’objectif est de former des chercheurs, des ingénieurs, des responsables de projets à un socle de connaissances intégrées en biologie en lien avec la santé. Cette formation permet de proposer une formation complémentaire optionnelle dans les domaines de l’environnement industriel, économique, juridique et éthique de la R&D en lien avec les sciences de la santé et la nutrition telles que gestion de projet, production, marketing et communication.
Parcours « Plants in Substainable Agro-ecosystems »
Le Master « Biologie Végétale » propose une formation aux Sciences des plantes à des échelles d’étude allant du gène au bassin de production pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels. Le parcours « Plants in Sustainable Agro-ecosystems » propose une spécialisation intégrant les échelles « de la plante à l’agro-écosystème ».
L’objectif en cancérologie aujourd’hui est de parvenir à une « médecine personnalisée ». L’action conjointe nationale et régionale de soutien à la recherche en cancérologie et le besoin d’évoluer vers une médecine personnalisée en cancérologie doit conduire à concevoir des formations adaptées des futurs acteurs de la recherche en cancérologie aussi bien dans le domaine académique que privé, aussi bien en recherche fondamentale qu’en recherche translationnelle, ainsi que dans la formation des personnels de santé, avec notamment de plus en plus de médecins et de pharmaciens ayant la double formation Docteur en Médecine-Doctorat d’université (MD-PhD) et Docteur en Pharmacie-Doctorat d’université (PharmD-PhD).
Master 2 Parcours « Dynamiques territoriales, agriculture et aménagement rural » (DYNTAAR)
Option DYNTAR (Dynamiques territoriales, agriculture et aménagement rural)
La mention gestion des territoires et développement local s’intéresse à la problématique du développement territorial. Elle est co accréditée par l’Université Clermont Auvergne (UCA), VetAgro Sup, AgroParisTech et l’Ecole nationale supérieur d’architecture de Clermont Ferrand.
Cette formation s’intéresse à la problématique du développement territorial à travers à la fois ses fondements théoriques et ses métiers (ingénierie territoriale, « développeurs »). Dans un contexte en pleine mutation, les enjeux de la formation sont que les compétences acquises doivent à la fois soutenir l’insertion professionnelle des étudiants et répondre aux nouveaux paradigmes du développement local fondés sur une logique de projets, d’innovation sociale et d’actions collectives qui renvoient in fine à la capacité des acteurs locaux à structurer des dispositifs d’accompagnement des politiques publiques, à promouvoir des démarches participatives et à valoriser des ressources endogènes et exogènes. Cette option de parcours francophone délivre un double diplôme avec l’université de Tessalie.
Parcours : Management et Communication des Etablissements de Soins Vétérinaires est suivi en association avec une filière clinique pure (MC ESV)
Co-responsables : Luc Chabanne et Agnès Benamou-Smith
Organisation :
Rotations et stages
1er trimestre
- Filière clinique A6 : AC, EQ ou AP
- Rotations ou stages cliniques au CHUV (selon chaier des charges de la filière clinique choisie) ± enseignements théoriques et pratiques
2e trimestre
- Master MC-SVL : Master 2 Management sectoriel / parcours adapté
- Enseignement théorique IAE Lyon / VetAgro Sup
- 4 UE validées au titre des acquis (DEFV)
- 10 UE à acquérir
3e trimestre (± 4e trimestre)
- Stage en structure vétérinaire libérale
- 11e UE du Master : Stage et Mémoire
- Gratification stage : rémunération minimale (600 €/mois)
4e trimestre
- Soutenance du mémoire
- Jury mixte IAE Lyon / VetAgro Sup – Fin août/Début septembre
- Thèse d’exercice
- Sous réserve de la validation du Master
- Mémoire Master susceptible d’être valorisé pour une Thèse
Parcours : microbiologie moléculaire, pathogénie, écologie microbienne (MMPEM)
L’objectif de ce parcours est d’appréhender les multiples facettes de la microbiologie, des aspects mécanistiques à la microbiologie environnementale. La formation est consolidée grâce à une large offre de stages couvrant des aspects diversifiés (microbiologie moléculaire, écologie microbienne) sur des modèles variés (pathogènes animaux et humains, phytopathogènes, microorganismes bénéfiques pour les plantes, etc..).
Parcours : Microbiologie appliquée à l’agroalimentaire, au biomédical et à l’environnement (MAABE)
L’atout du M2 MAABE est d’offrir un socle commun de connaissances et de compétences en microbiologie appliquée à trois secteurs d’activités (agro-alimentaire, en biomédical et en environnement). Les projets menés par les étudiants au cours des UEs de S3 ainsi que le sujet de leur stage industriel leur permettent de se spécialiser dans l’un des trois secteurs d’activités.
Issu d’un étroit partenariat entre la Chaire industrielle en Santé Publique Vétérinaire de VetAgro Sup, l’ENSV-FVI, école interne de VetAgro Sup, l’Université Claude Bernard de Lyon 1 et des partenaires privés, le Master 2 international se porte sur l’approche One Health : ou comment résoudre des questions et prendre des décisions lors de problèmes complexes mêlant les 3 santés (humaine, animale et environnementale).
Il s’intègre parmi les parcours de master 2 de la mention Santé Publique de l’Université Claude Bernard Lyon 1.
Parcours : politique alimentaire et gestion des risques sanitaires (PAGERS)
PAGERS est une formation en sciences politiques appliquées au domaine de l’alimentation et de la gestion des risques sanitaires.
Elle s’adresse aussi bien à des auditeurs issus d’une formation en sciences politiques qu’à des auditeurs issus d’une formation en sciences du vivant (ingénieurs, vétérinaires, etc.) se destinant à exercer une activité de conception, de mise en œuvre et d’évaluation des actions collectives dans ces domaines.
Elle est sanctionnée par un master en science politique, spécialité politiques publiques et gouvernements comparés, parcours « politiques de l’alimentation et gestion des risques sanitaires » délivré par l’Institut d’Études Politiques de Lyon, l’Université Lyon 2 et l’École Nationale des Services Vétérinaires (VetAgro Sup).
Parcours : pharmacie vétérinaire
L’objectif principal de cette formation est d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques approfondies relatives à la recherche et au développement de médicament à usage humain ou animal. Les objectifs spécifiques visent à détailler l’analyse et l’hemi-synthèse de substances actives d’origine naturelle, la conception de nouvelles stratégies de mise en forme et de ciblage thérapeutique, les méthodes d’évaluation in vitro, ex vivoet in vivoen expérimentation animale et clinique, conformément à un environnement réglementaire normatif, législatif, et de protection industrielle actualisé. Les principes d’assurance qualité, de traitement mathématique et statistique de données expérimentales, pharmacocinétiques, pharmacologiques et cliniques sont également abordés au cours des enseignements et dans le cadre de projets tutorés. Enfin, les problématiques d’exposition environnementale, liées aux substances actives et aux procédés de mise en forme de médicament, seront présentées dans le cadre d’analyse de risque pour la population, les professionnels et les patients.
Parcours : Food identity
La production et la consommation locales sont, partout dans le monde, des éléments clés de notre alimentation future. Retrouver davantage d’équité dans les échanges alimentaires et créer de nouveaux liens entre terroirs et mondialisation… Ce sont des enjeux stratégiques qui engendrent aujourd’hui un développement des produits locaux et d’origine sur toute la planète.
Parcours Global Quality in European Livestock System (GLOQUAL)
Le Master Global Quality in European Livestock Production s’intéresse à la qualité globale des systèmes d’élevage c’est-à-dire la qualité des modes de production pour répondre aux attentes sociétales : développement des territoires, environnement, santé, sécurité sanitaire, éthique, bien-être animal, qualité des produits, économie des filières, modes de consommation, …
L’objectif est de former des cadres capables d’appliquer et proposer des méthodes d’évaluation de la multi performance au service de l’amélioration continue des systèmes de production animale.
Pour cela, les étudiants seront formés à la démarche de l’évaluation globale des systèmes de production animale sur le territoire européen.
Ce master est un parcours de la mention STAAE (Sciences et technologies de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement). Il est co-accrédité par l’Université Clermont Auvergne et VetAgro Sup, en partenariat avec des établissements d’enseignement supérieur en France et en Europe.
Pour visionner le teaser, cliquez ici.
Le master enjeux et politiques de santé permet d’appréhender les enjeux sociaux et politiques qui traversent la santé humaine ou animale. Ce master qui traite de l’analyse des politiques de santé au sens large propose une formation ouverte à l’interdisciplinarité et aux réalités d’un champ professionnel et de recherche en constante mutation.
Doctorat
VetAgro Sup encourage, tout au long de leur cursus, les étudiants vétérinaires et ingénieurs à la formation par la recherche.
Des sessions de sensibilisation aux différents métiers liés à la recherche, leurs voies d’accès, sont régulièrement organisées.
VetAgro Sup est co-accrédité à délivrer le doctorat pour 2 écoles doctorales portées par l’Université Claude Bernard Lyon 1
L’Ecole doctorale interdisciplinaire sciences santé EDISS 205 regroupe une grande partie des laboratoires et des chercheurs dans le domaine de la santé et de la recherche biomédicale appliquée sur Lyon et Saint-Etienne.
Les cinq thématiques incluent des sciences expérimentales telles que la biochimie et la physiologie, l’ingénierie biomédicale et les biotechnologies, ainsi que les sciences humaines et sociales (STAPS, science de gestion en économie de la santé et santé publique) qui font le caractère interdisciplinaire de l’ED.
Son objectif est de proposer à ses doctorants une formation de qualité à et par la recherche et de les aider dans la préparation de leur avenir professionnel.
L’offre de formation de l’École doctorale E2M2 ecosystèmes évolution modélisation microbiologie s’appuie sur une vision évolutive, populationnelle et écologique, ouverte à une approche formelle des systèmes biologiques et paléobiologiques. Les équipes de l’École se réclament de couleurs scientifiques interdisciplinaires.
VetAgro Sup est membre associé de 3 écoles doctorales portées par l’Université Clermont Auvergne
L’Ecole doctorale des sciences de la vie, santé, agronomie, environnement (ED SVSAE, ED 65) de l’Université Clermont Auvergne est l’une des 5 Ecoles Doctorales qui composent le Collège des Ecoles doctorales du site clermontois.
Trois organismes, le CNRS, l’INSERM, l’INRAE, deux établissements, le CHU et le Centre Jean-Perrin et deux Ecoles d’ingénieurs Polytech et VetAgro Sup sont associés à l’Université Clermont Auvergne dans la construction de différentes unités et participent aux animations de l’ED SVSAE.
L’ED SVSAE assure la formation par la recherche dans des domaines très variés des Sciences de la Vie au sens large, domaines couverts par les activités scientifiques de ses différents laboratoires d’accueil. Ces activités vont de la recherche la plus amont sur des organismes modèles jusqu’à des recherches très finalisées, et concernent principalement les domaines de la Santé, de la Physiologie, de la Génétique, du Développement, de la Cancérologie, des Neurosciences, de la Microbiologie, de l’Ecologie, de la Nutrition Humaine, des Sciences des Aliments, de l’Agronomie et de l’Environnement.
L’École doctorale SEJPG regroupe 75 enseignants-chercheurs HDR et 200 doctorants du secteur tertiaire de l’UCA. Elle offre par sa pluridisciplinarité nombre d’atouts tant sur le plan de la recherche que de son ouverture internationale. Elle est une des cinq Écoles Doctorales du site clermontois en relation avec le Collège des Écoles Doctorales du site clermontois.
L’École doctorale LSHS (ED 370) est l’une des cinq écoles doctorales de l’Université Clermont Auvergne fédérées au sein du Collège des écoles doctorales. Elle coordonne le cursus de formation et de recherche de plus de 220 doctorants dans un spectre disciplinaire très large qui va de l’étude des littératures et civilisations (françaises et étrangères) à l’anthropologie corporelle en passant par les sciences du langage, la philosophie, l’histoire, l’archéologie et l’histoire de l’art, la géographie (environnementale et sociale), les sciences de l’éducation, la psychologie sociale et cognitive.
D’autres écoles doctorales accueillent des doctorants de nos unités de recherche, parmi lesquelles :
L’école doctorale MEGA couvre un large champ disciplinaire des sciences pour l’ingénieur. Elle est adossée à des laboratoires reconnus internationalement dans les disciplines suivantes : Génie Mécanique, Mécanique des Fluides, Biomécanique, Thermique et Energétique, Génie Civil et Acoustique. De nombreux laboratoires rattachés à l’ED MEGA sont membres de l’Institut Carnot.
L’Ecole doctorale ingénierie pour la santé, la cognition et l’ environnement (EDISCE) forme les étudiants à une ingénierie d’acquisition, de traitement et de modélisation des données en vue d’élucider les mécanismes mis en jeu dans les grandes fonctions des systèmes vivants : relation avec leur environnement, cognition (perception et décision), action (contrôle et effection).
Les domaines de compétences de l’Ecole Doctorale ABIES sont les sciences de la vie et santé, les sciences agronomiques, écologiques et du paysage, les sciences de l’environnement, les sciences et procédés des aliments et bioproduits, les sciences économiques, sociales et de gestion, appliquées aux enjeux agricoles et environnementaux ainsi qu’aux problématiques de développement et les sciences pour l’ingénieur, mathématiques, informatique, physique appliquées aux vivant et à l’environnement.