Les voies d'accès aux études vétérinaires
Les écoles nationales vétérinaires sont accessibles par plusieurs voies :
Pour répondre à la demande croissante de vétérinaires sur le marché du travail, le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire poursuit le plan pluriannuel de renforcement des quatre écoles nationales vétérinaires de France (ENVF) engagé en 2022. En 2025, 180 étudiants vétérinaires constitueront les promotions de chaque ENVF et le post-bac sera la voie d’accès de référence.
******************************************************************************************************************************************
Le recrutement dans les quatre Écoles nationales vétérinaires (ENVF) est réalisé par concours uniquement, soit juste après le bac (voie post-bac) soit après deux années d’études.
Les concours d’entrée (sauf le concours post-bac) sont organisés au niveau national par le ministère de l’Agriculture. Ils sont communs à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur publics placés sous sa tutelle.
Nul ne peut faire acte de candidature, une même année, à plus d’une voie de concours commun.
Un candidat ne peut se présenter plus de 2 fois tous concours confondus (le concours post-bac ne compte pas dans ces 2 chances).
Arrêté du 09/11/23 relatif au concours commun d’accès aux ENV.
RENSEIGNEMENTS
Service des concours agronomiques et vétérinaires
Concours post-bac
VOIES D’ACCÈS PAR CURSUS
CONCOURS POST-BAC
Ouvert aux élèves de classe terminale, scolarisés en France ou à l’étranger, préparant pour la première fois un baccalauréat général.
CONCOURS CPGE BCPST
(ex concours A BCPST)
Ouvert aux étudiants titulaires d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel.
CONCOURS CPGE TB
(ex concours A TB)
Ouvert aux étudiants titulaires d’un baccalauréat technologique série sciences et technologies de laboratoire (STL) ou série sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV).
CONCOURS LICENCE
(ex concours B)
Ouvert aux étudiants en cours de préparation ou ayant validé, en inscription principale, quatre semestres d’un diplôme national de licence ou aux étudiants ou apprentis en année de préparation ou titulaires d’un diplôme national de licence professionnelle, dans les domaines liés aux sciences de la vie.
CONCOURS C
(dernière année en 2024)
Ouvert aux étudiants titulaires de DUT dans le domaine de la biologie ainsi que de certaines spécialités de BTS ou de BTSA.
CONCOURS BUT
Ouvert aux étudiants ou apprentis en cours de préparation ou ayant validé, en inscription principale, quatre semestres d’un bachelor universitaire de technologie spécialité « génie biologique ».
CONCOURS BTSA, BTS, BTSM
Ouvert aux étudiants ou apprentis, inscrits en deuxième année, après avoir suivi avec succès une première année, d’un brevet de technicien supérieur agricole (BTSA) ou d’un brevet de technicien supérieur (BTS) ou d’un brevet de technicien supérieur maritime (BTSM).
CONCOURS BAC > 5
(ex concours D ENV)
Ouvert aux titulaires du diplôme d’Etat de docteur en médecine ou du diplôme d’Etat de docteur en pharmacie ou du diplôme d’Etat de docteur en chirurgie dentaire, ou d’un diplôme conférant le grade de master, délivré à l’issue d’un cursus de formation dans lequel la biologie occupe une part prépondérante.
CONCOURS ENS
(ex concours E)
Ouvert aux fonctionnaires stagiaires inscrits en première année d’études aux écoles normales supérieures de Lyon ou de Paris-Saclay, admis en liste principale aux écoles nationales vétérinaires à la session précédente de la voie « CPGE-BCSPT » du concours.