Déroulement des études vétérinaires
Années d'études
Pour réussir votre diplôme, vous devez acquérir les compétences, savoirs, savoir-faire et savoir-être définis dans le référentiel d’activités et de compétences professionnelles.
Ces compétences sont acquises par :
- L’obtention du Diplôme d’Etudes Fondamentales Vétérinaires (DEFV) à l’issue de 8 semestres d’enseignements théoriques, pratiques et cliniques (240 ECTS)
- La validation de la sixième année d’études approfondies, presque exclusivement consacrée aux travaux cliniques, qui permet aux étudiants de développer leurs compétences dans l’un des domaines suivants :
- Activités cliniques dans le secteur des animaux de production
- Activités cliniques dans le secteur des animaux de compagnie
- Activités cliniques dans le secteur équin
- Santé publique vétérinaire
- Activités dans le secteur de la recherche
- Activités dans le secteur des entreprises
- La soutenance d’une thèse conduisant au titre de Docteur en Médecine Vétérinaire.
Ces différentes étapes sont exigeantes et demandent de la rigueur, de la maturité, de la persévérance et beaucoup d’ouverture d’esprit. Ce sont des études difficiles qui demandent un engagement total de la part de chacun.
Les frais de scolarité sont fixés chaque année par arrêté ministériel. A titre indicatif, en 2022-2023, ces frais s’élevaient à 2561 €.
A1
Première année commune aux ENVF
La première année commune aux ENVF est réservée aux étudiants qui entrent après le concours « postbac » (40 étudiants par ENV).
Cette première année sera l’occasion d’acquérir des compétences en lien avec le référentiel national de compétences des vétérinaires.
Elle est composée de deux semestres, rassemblant 10 unités d’enseignement, qui comprennent une part importante de travail personnel ou en groupe.
- Biologie
- Ecologie
- Santé
- Physique / chimie
- Mathématiques
- Méthodologie
- Anglais
Deux semaines de stages seront également à réaliser au cours de cette année.
A2 - A3 - A4 - A5
Tronc commun
Le tronc commun dure 4 ans se déroule de la 2e à la 5e année. Il se découpe en 8 semestres, les 4 derniers sont consacrés à l’enseignement clinique (initiation clinique dès la A3 et immersion totale en A5).
La validation de ces 5 années conduit à l’obtention du Diplôme d’études fondamentales vétérinaires (DEFV) qui équivaut au grade de master.
- Zootechnie
- Elevage
- Environnement
- Nutrition et alimentation animale
- Infectiologie et immunologie vétérinaire
- Pharmacie
- Pharmacologie
- Toxicologie
- Imagerie médicale
- Anesthésie – Réanimation – Soins intensifs – Urgence
- Sciences cliniques
- Santé publique vétérinaire…
Chaque année d’études comporte des stages obligatoires (100 jours au total).
A6
Année d’approfondissement
Selon son projet professionnel, chaque étudiant suit un parcours particulier appelé dominante, soit au sein d’une des quatre écoles nationales vétérinaires (ENV), soit dans d’autres établissements.
Le diplôme d’Etat de docteur vétérinaire est délivré aux étudiants après soutenance de leur thèse.
Internat, résidanat, CEAV et DESV
Pré-spécialisation et spécialisation
Après l’obtention du diplôme de doctorat vétérinaire, il est possible d’acquérir une pré-spécialisation et une spécialisation dans un domaine particulier.
Exigences et procédures pour se retirer du calendrier académique
L’étudiant qui souhaite démissionner du cursus vétérinaire écrit une lettre au directeur, en expliquant les raisons de sa décision. Il est reçu plusieurs fois en entretien par le personnel de la direction des études et de la vie étudiante (DEVE) et par le directeur de la formation. La démission n’est définitive qu’après une période de réflexion. Les droits de scolarité étant dus au titre de l’année universitaire, ils ne sont pas remboursés en cas de démission (après une inscription complète) (voir article 15 de l’arrêté du 2 août 2022 fixant le montant des droits de scolarité dans les établissements d’enseignement supérieur agricole publics pour l’année universitaire 2022-2023).
Stages
Les étudiants réalisent plusieurs stages durant les 6 années d’étude vétérinaire. Ils sont encouragés à compléter avec des stages complémentaires conventionnés hors période d’enseignement et de stages obligatoires.
100 jours de stages obligatoires sont répartis entre la A2 et la A5. En savoir plus.
Le stage de 6e année s’effectue dans le cadre de la filière choisie.
Enseignements personnalisés
A partir de la A2, les étudiants vétérinaires de VetAgro Sup ont la possibilité de personnaliser une partie de leur cursus (10%) pour construire leur projet professionnel, découvrir ou approfondir certaines compétences, découvrir certaines facettes du métier de vétérinaire ou faire reconnaître leur investissement dans la vie de l’établissement ou dans la vie citoyenne. Pour cela, plusieurs possibilités :
- Suivre des enseignements personnalisés académiques, c’est-à-dire dispensés par un établissement d’enseignement supérieur (VetAgro Sup ou un autre établissement)
- Suivre des enseignements personnalisés sous forme de cours en ligne (MOOC par exemple)
- Faire des stages complémentaires aux stages obligatoires de son cursus
- S’investir dans la vie associative : les investissements et les engagements reconnus comme des enseignements personnalisés et donnant droit à des crédits ECTS sont fixés en début d’année
- Réaliser un projet personnel : pour être reconnu comme enseignement personnalisé et donner droit à des crédits ECTS, le projet doit être validé par l’enseignant référent suite à une proposition motivée de la part de l’étudiant
Mobilité internationale
Les étudiants doivent obligatoirement effectuer une partie de leur formation dans un pays étranger (hors DOM-TOM-COM) pour une durée maximale de 2 semestres.
Cette mobilité sortante peut être réalisée :
- soit lors d’un stage (2 semaines minimum)
- soit lors d’une formation d’au moins un semestre dans un établissement étranger.
VetAgro Sup développe ses relations internationales depuis longtemps. Il y a de nombreux partenariats (plus de 80) avec des écoles et facultés vétérinaires étrangères pour favoriser ces échanges.
Tous les étudiants peuvent bénéficier d’une bourse d’aide à la mobilité à partir de 4 semaines consécutives de mobilité.
Plateau d'enseignement vétérinaire par simulation VetSkill
VetSkill, une salle de simulation entièrement dédiée à l’apprentissage vétérinaire à disposition des étudiants
Inauguré en octobre 2019, Vetskill est la plateforme de formation par simulation de VetAgro Sup. Elle a pour objectif d’enseigner à chaque étudiant des procédures diagnostiques ou thérapeutiques, leur permettant ainsi d’apprendre et de répéter jusqu’à maîtriser les actes essentiels de l’exercice clinique des petits et grands animaux, avant de l’appliquer en situation réelle.
Les procédés de simulation sont en constante évolution et font appel à de très nombreux matériels tels que l’utilisation de mannequins ou simulateurs procéduraux, l’utilisation de l’informatique (réalité virtuelle, réalité augmentée, “serious games”…), mais également les jeux de rôles afin de placer l’étudiant dans une situation simulée par des acteurs.
Contact
Par mail
Par téléphone