Soutien, santé et bien-être étudiant
Sur le campus vétérinaire
Jobs étudiants
VetAgro Sup propose à ses étudiants des « jobs », (emplois temporaires à temps incomplet) soutenus par la région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de la stratégie régionale pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation.
Le but de cette démarche est de donner la possibilité à des étudiants d’obtenir une rémunération en travaillant sur le campus vétérinaire. L’activité permet de réduire les emplois hors site qui nécessitent des trajets onéreux et fatigants souvent délétères pour les études. Les jobs proposés s’inscrivant dans le domaine de la médecine vétérinaire (assistants cliniques, scientifiques ou techniques) sont entièrement compatibles avec les horaires d’enseignement, et représentent pour les étudiants une valeur ajoutée (enrichissement professionnel et personnel, délivrance de certificats…).
Aides financières
Aide financière exceptionnelle ponctuelle du ministère de l’Agriculture : vous adresser à la direction générale adjointe du campus vétérinaire à direction.veto@vetagro-sup.fr
Aide financière annuelle du ministère de l’Agriculture peut aussi être demandée en début d’année universitaire : vous adresser à la DEVE du campus vétérinaire à scolarite.veto@vetagro-sup.fr
Les étudiants vétérinaires en difficulté peuvent bénéficier de plusieurs aides provenant de :
- L’association centrale d’entraide vétérinaire (ACV)
- Le conseil supérieur de l’ordre des vétérinaires (CSO)
- L’association Athénée
- La dotation Catherine FLEURY (DCF)
- L’association française de la famille vétérinaire (AFFV)
- L’association confraternelle des vétérinaires
Pour accéder à ces aides, contactez direction.veto@vetagro-sup.fr
La qualité de la vie est un enjeu majeur pour la réussite des étudiants.
L’Université de Lyon met en œuvre de nombreuses actions afin d’assurer à tous les étudiants, quel que soit le campus fréquenté, une égale qualité de vie qui se décline dans un accès à des services de proximité : logement, restauration, santé, compensation des handicaps, sport, culture…
Le portail Mes Aides Etudiantes (qui existe aussi en version anglaise) vise à agir sur le non-recours aux aides des étudiants et recense plus de 200 dispositifs et contacts utiles à Lyon, Saint-Étienne, Bourg-en-Bresse et Roanne et dans leurs alentours, sur les thématiques de l’alimentation, du budget, du logement, des équipements.
Santé
Plusieurs interlocuteurs sont à l’écoute des étudiants en cas de difficultés.
Sur le campus vétérinaire, les personnes à contacter en cas de difficultés financières, professionnelles ou personnelles sont :
- La cellule d’aides financières pour les étudiants : aidesetudiants@vetagro-sup.fr
- L’enseignant-référent qui est attribué à chaque étudiant en début de scolarité
- Le Dr. Thierry Bussière : thierry.bussiere@vetagro-sup.fr
- La cellule d’écoute étudiante – ecoutetudiante@vetagro-sup.fr
- Toute personne du corps enseignant avec laquelle un climat de confiance est instauré peut également se faire le relai des difficultés rencontrées auprès de la direction.
Le docteur Thierry BUSSIERE est le médecin du campus vétérinaire. Il est présent une demi-journée par semaine hors vacances scolaires. Il assure les visites médicales systématiques à caractère obligatoire au cours de l’année pour tous les nouveaux étudiants selon un planning établi par la scolarité. Il reçoit également dans la mesure de ses disponibilités les étudiants pour écoute et orientation en cas de difficultés.
Le médecin ne délivre pas de certificat d’aptitude sportive.
Il assure également la vaccination contre la rage. Celle-ci est réalisée gratuitement, le vaccin restant à la charge de l’étudiant (tarif préférentiel négocié par VetAgro Sup).
Dans le cadre d’un cycle de sensibilisation entamé lors à la rentrée universitaire 2021/2022 sur le campus vétérinaire, une session de prévention sur les addictions et les différents types de harcèlement est organisée pour les étudiants vétérinaires en A2. Une autre session à destination des A2 a lieu en cours d’année sur la prévention des violences sexistes et sexuelles (VSS). Les ateliers sont animés par une compagnie de théâtre. Voir l’article en ligne.
Une cellule de signalement des discriminations, harcèlements, violences sexistes et sexuelles est également joignable au niveau du ministère de l’Agriculture. En savoir plus.
Les étudiants peuvent également se tourner à l’association étudiante VetSafe. VetSafe est un club organisant des groupes de parole et des conférences sur des thèmes variés et choisis par les étudiants (mal-être étudiant, LGBTQIA+, harcèlement sexuel …). L’objectif étant de pouvoir écouter et accueillir n’importe quel étudiant qui en exprime le besoin.
Des consultations individuelles avec des psychologues sont proposées gratuitement aux étudiants qui le souhaitent (jusqu’à 5 séances) et restent anonymes pour l’établissement.
Le planning des permanences est disponible sur VetAgroTice sur l’onglet Scolarité (page interne).
Objectifs :
- Accompagner les étudiants au mieux dans la gestion du stress et de l’anxiété
- Les aider en cas de problèmes familiaux mais aussi à améliorer leur estime personnelle et à gérer leurs émotions
- Les orienter pour un suivi continu et / ou des soins complémentaires
Le portail Ma Santé (qui existe aussi en version anglaise) vise à faciliter l’accès aux soins en recensant 150 dispositifs et contacts utiles sur la santé physique et mentale des étudiants.