VetAgro Sup est fier d’avoir participé à la réalisation de ce guide de décarbonisation de l’enseignement supérieur. Ce projet a permis aux 8 établissements participants de sensibiliser et former leurs personnels, de réaliser leur bilan carbone et d’initier leur stratégie RSE (Responsabilité sociétale et environnementale). Issu d’un travail collectif mené pendant 3 mois par 8 établissements du site Lyon-Saint-Étienne engagés à réduire leur empreinte carbone, ce guide référence les principaux postes d’émission du secteur de l’enseignement supérieur mais aussi des leviers d’action possibles et des moyens d’intégrer les enjeux écologiques dans les formations.
Ce guide dresse un bilan et permet de mettre en regard les résultats des différents établissements participants : le Crous de Lyon, l’École nationale d’ingénieurs de Saint-Étienne (ENISE), l’École normale supérieure de Lyon (ENS de Lyon), l’École nationale des travaux publics de l’Etat (ENTPE), l’Université de Lyon (UdL), l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’Université Jean Monnet Saint-Étienne et VetAgro Sup.
Ces établissements poursuivent l’élaboration et l’actualisation de leur démarche RSE pour aller au-delà de ce volet initial et envisager une stratégie englobant l’ensemble des activités des établissements. En effet, l’enseignement supérieur est un secteur clé pour former les prochaines générations aux grands enjeux de demain, notamment écologiques, et les préparer à relever les défis auxquels ils feront face.
Compte tenu de la diversité des enjeux et de la richesse du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche, ces propositions ne représentent pas un mode d’emploi ou la vision de chaque établissement. Elles ont vocation à alimenter les réflexions au sein du milieu de l’enseignement supérieur et des autres établissements.
Cette « promotion climat », organisée à l’initiative de WeCount, a été réalisée en collaboration avec une dizaine d’experts du domaine de l’enseignement supérieur.