A l’occasion du Conseil d’Administration du SIMV le 7 décembre 2021, le Prix des Sciences du médicament vétérinaire Edition 2021 a été remis à Hugo Kaufmann, doctorant à VetAgro Sup, pour sa thèse « Étude de l’efficacité et de la chimio-résistance au fenbendazole lors de gardiose canine ».
De gauche à droite : Marie-Anne Barthélémy (Secrétaire générale du SIMV), Hugo Kaufmann (Lauréat du Prix des Sciences Edition 2021) et Jean-Louis Hunault (Président du SIMV),
L’industrie du médicament et diagnostic vétérinaires, en tant qu’acteur significatif de la recherche, souhaite valoriser l’apport des sciences du vivant, moteur de l’innovation thérapeutique au service de la santé animale et de la santé publique. C’est pourquoi le SIMV a créé avec les Ecoles nationales vétérinaires de France en 2009 le Prix « Merci les écoles vétérinaires » qui vise à récompenser des travaux de qualité. En 2013, une nouvelle dénomination est choisie pour ce prix de thèse qui devient le « Prix des Sciences du médicament vétérinaire ».
Ce Prix est l’occasion de saluer et valoriser l’excellence de l’enseignement vétérinaire en France et de rappeler l’attachement de l’industrie à cette expertise.
Le jury, présidé par le Pr Renaud Tissier, a apprécié le travail du doctorant qui a présenté un sujet pertinent : la résistance aux antiparasitaires dans le cadre du traitement d’une zoonose.
Cette thèse illustre la nécessité d’une prescription raisonnée où les médicaments et les outils diagnostiques sont mis en avant.