Formations vétérinaires pré-spécialisées et spécialisées
Après l’obtention du diplôme de Doctorat vétérinaire, il est possible d’envisager les formations suivantes : internat, résidanat, CEAV et DESV permettant d’acquérir une spécialisation dans un domaine particulier.
Internat
Formation intensive complémentaire (durée 1 an), dans l'une des 3 filières (animaux de compagnie, animaux de production et équidés).
Formations complémentaires spécialisées
Étape intermédiaire entre l'internat et le résidanat, cette année de formation permet d'approfondir ces connaissances dans une spécialité donnée et le plus souvent de préparer au mieux la suite de sa spécialisation.
Résidanat
Formation ciblée sur une discipline clinique précise. Il prépare à un diplôme de spécialiste après réussite à un concours organisé au niveau européen par les collèges européens de spécialistes.
CEAV/DESV
L'une des voies de spécialisation passe par la préparation d'un Certificat d’études vétérinaires approfondies (CEAV), suivi ou non d'un Diplôme d'études spécialisées vétérinaires (DESV) qui s'obtient en 2 ou 3 ans.
L'internat
L’internat proposé par les 4 Écoles nationales vétérinaires de France (ENVF) est une formation annuelle universitaire pluridisciplinaire de haut niveau, fondée sur une pratique clinique au sein de nos Centres Hospitaliers Universitaires Vétérinaires (CHUV). L’internat des ENVF est validé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et reconnu par les dispositifs d’accréditation internationaux.
En choisissant l’internat des ENVF, vous bénéficiez non seulement d’une formation pluridisciplinaire clinique et théorique mais aussi de l’enseignement universitaire supérieur avec son capital de ressources en termes de recherche, d’accès facile aux données bibliographiques et d’innovation scientifique.
En immersion dans les centres hospitaliers universitaires vétérinaires auprès de spécialistes et d’enseignants cliniciens, vous acquérez ainsi une autonomie professionnelle de manière encadrée et un diplôme d’État de lisibilité internationale, reconnu par l’European Board of Veterinary Specialists (EBVS) et qui vous ouvre la voie à la spécialisation.
Le recrutement pour l’internat est commun aux quatre ENVF et se fait par concours national. Sont admis à candidater les titulaires du diplôme d’État de docteur vétérinaire français, les titulaires d’un diplôme vétérinaire étranger jugé équivalent par le jury du concours d’admission et les élèves des écoles nationales vétérinaires françaises, ainsi que les élèves d’écoles vétérinaires étrangères délivrant un diplôme vétérinaire jugé équivalent par le jury du concours d’admission, au cours de leur dernière année de formation initiale.
Ils peuvent éventuellement se poursuivre par un résidanat en deux ans.
Formations complémentaires spécialisées
Animaux de compagnie
Les dossiers complets doivent être adressés avant le Vendredi 05 avril par mail ou courrier.
La sélection s’effectuera après examen des dossiers. Les résultats de la sélection seront disponibles le lundi 22 avril 2024.
Le résidanat
Formation ciblée sur une discipline clinique précise, le résidanat prépare à un diplôme de spécialiste après réussite à un concours organisé au niveau européen par les collèges européens de spécialistes. Le résidanat est réservé aux titulaires d’un DVM reconnu et remplissant les conditions du collège correspondant (généralement un minimum de deux ans d’expérience ou un diplôme d’internat).
Animaux de compagnie
Le CHUVAC de VetAgro Sup ouvre un poste de résident en cancérologie.
Équidés
Le Pôle de compétences en santé équine de VetAgro Sup organise un résidanat en chirurgie des grands animaux (option équine). La formation permet au candidat d’acquérir les connaissances approfondies en chirurgie et dans les disciplines annexes (imagerie médicale, anesthésiologie, médecine, pathologie) suivant les directives de l’ECVS (European College of Veterinary Surgeons).
Le Pôle de compétences en santé équine organise un résidanat en médecine interne équine. Le résidanat en médecine est un programme qui permet au candidat d’acquérir les connaissances approfondies en médecine interne et dans les disciplines annexes (imagerie médicale, anesthésiologie, pathologie clinique, pathologie) suivant les directives (Residency Program Guidelines) du Collège européen des internistes équins vétérinaires (European College of Equine Internal Medicine, ECEIM).
Le centre hospitalier universitaire vétérinaire de VetAgro Sup propose chaque année des postes de formations complémentaires dans différentes spécialités (imagerie, urgences et soins intensifs, dermatologie, chirurgie…). Étape intermédiaire entre l’internat et le résidanat, cette année de formation permet d’approfondir ces connaissances dans une spécialité donnée et le plus souvent de préparer au mieux la suite de sa spécialisation.
Dans certaines disciplines, cette année de formation est partagée entre une formation clinique et un master de recherche.