Vetskill est le plateau d’enseignement vétérinaire par simulation de VetAgro Sup. Il permet aux étudiants d’apprendre les gestes techniques à l’aide de modèles ou mannequins dédiés à l’enseignement vétérinaires. Le 16 juin 2022, la nouvelle équipe de Vetskill (Pierre Bruyère, Isabelle Desjardins et Emilie Rosset, co-responsables et Roland Roume, responsable technique) a organisé son premier évènement intra-muros destiné à tous les personnels et enseignants de VetAgro sup, sur le thème « tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la simulation, sans jamais oser le demander ». Une intervention extérieure de spécialistes en réalité virtuelle et augmentée a permis de pimenter cette demi-journée pédagogique et conviviale.
En plus d’informer les personnels et enseignants de l’établissement des avantages et bénéfices pédagogiques de l’enseignement par simulation en médecine vétérinaire, cette journée a été l’occasion de prodiguer conseils et astuces afin que chacun se sente libre de proposer et de créer des ateliers dits de « basse fidélité » (fait maison, avec peu de moyens). Les étudiants ont également fait part de leur expérience et de l’intérêt de pratiquer sur des ateliers afin d’acquérir des gestes techniques en dehors du contexte clinique. Ces pratiques innovantes et en perpétuelles évolutions offrent enfin la possibilité aux étudiants de réaliser des thèses vétérinaires de grande qualité, en association avec les enseignants encadrants et Roland Roume, virtuose technique de Vetskill.
Une présentation sur des outils de réalité virtuelle et augmentée a également été proposée par Marion Tourette de la Société UnivR Studio. Cette jeune société basée à Villeurbanne a à son actif de nombreux modules de formation professionnelle sur mesure, adaptés aux objectifs d’apprentissage propres de chaque partenaire. Marion a mis en relief les caractéristiques techniques, les avantages et les applications pratiques potentielles dans le domaine médical et vétérinaire et a dressé un tableau exhaustif des coûts et limites de telles techniques.
Les participants ont enfin pu expérimenter eux-mêmes plusieurs ateliers de la salle, qui en compte plus de 60, au cours de l’après-midi. Certains et certaines se sont découvert une vocation de vétérinaire… Les expériences de réalité virtuelle ont été plutôt enthousiasmantes : le temps d’un jeu, qui n’a pas rêver de se transformer en neuro chirurgien capable de poser des implants dans une colonne vertébrale ?
Rendez-vous en 2023 pour d’autres portes ouvertes et échanges pédagogiques en salle Vetskill.