Quelle différence entre un chien-guide et un Handi’chien ? À l’occasion de la journée internationale des chiens-guides ce mercredi 27 avril, l’association étudiante Cariboum de notre campus vétérinaire vous explique la différence.
Alors que les chiens guides sont formés uniquement pour accompagner des personnes malvoyantes, les Handi’chien sont quant à eux formés pour apporter de l’aide à des personnes présentant des handicaps différents.
En fonction de la personnalité et des aptitudes du chien, il peut suivre une formation « spécialisée » lui permettant d’accompagner une personne épileptique, une personne présentant un handicap moteur ou encore un enfant atteint d’autisme. Certains animaux sont également aux côtés de professionnels de la santé ou de la justice pour accompagner les patients dans leur rééducation et leur apporter du réconfort.
Les axes de travail et les formations proposés par les associations Handi’chiens et Chiens-guides sont donc différents et répondent à des pratiques bien distinctes.
On demandera ainsi à certains chiens d’être parfaitement éduqués, autonomes et prévenants (chiens guides, chien d’accompagnement pour handicap moteur) ou plus attentifs, doux et calmes (enfants, personnes atteints de troubles autistiques).
Dans les deux cas, ces associations partagent cependant le même but : former des chiens pour apporter soutien et bonheur à leurs bénéficiaires, sans laisser de côté le bien-être de ces compagnons à quatre pattes !
Association Cariboum
Le club Cariboum est une association étudiante de VetAgro Sup qui fait le lien entre le centre Handi’chien et les étudiants de l’établissement. Elle a pour objectif d’organiser des événements, de participer à des manifestations afin de faire connaître Handi’Chien et de récolter des fonds mais aussi de former des familles d’accueil et familles relais afin de s’occuper de chiens de l’association. En savoir plus