JUMELAGE MG 19 FED AG 01 21 – « Appui au renforcement du dispositif de surveillance et de contrôle de la qualité et conformité sanitaire et phytosanitaire des produits agricoles et agroalimentaires à Madagascar »
1ère mission du volet 2 « Amélioration du fonctionnement interne des services » et 1ère mission du volet 4 « Renforcement des systèmes d’information en matière SPS »
Dans le cadre des activités du jumelage SPS en appui au Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage (MinAE) deux missions ont été organisées conjointement à Antananarivo du 12 au 16 juin 2023.
4 experts italiens ont été accueillis à Madagascar :
– 2 experts du ministère italien en charge de l’agriculture (Ministero dell’agricoltura, della sovranità alimentare e delle foreste)
o Mme Maria Rosaria Fidanza
o M. Alberto Masci
– 2 experts de l’institut vétérinaire de Teramo (Istituto Zooprofilattico Sperimentale dell’Abruzzo e del Molise Giuseppe Caporale)
o M. Luigi Possenti (Chef italien du volet 4)
o M. Andrea Vitelli (Co-responsable italien du volet 4)
La première mission du volet 2 « Amélioration du fonctionnement interne des services » a eu pour objectif de préparer les équipes du Comité d’homologation des pesticides et de la Direction de la Protection des Végétaux (DPV) à l’élaboration d’un système d’assurance qualité et à l’audit des structures concernées. Un travail préparatoire, préalable à la mission de terrain, réalisé à distance par une troisième experte italienne, Mme Maria Luisa DANZETTA, de l’institut vétérinaire de Teramo (IZS), a permis de répertorier de manière exhaustive l’ensemble des activités mises en œuvre au sein du Comité d’homologation des pesticides et de la DPV en vue de leur enregistrement en procédures qualité.
La première mission du volet 4 « Renforcement des systèmes d’information en matière SPS » a permis de faire un état des lieux de l’existant en termes de systèmes d’information (SI) dans le domaine agricole à Madagascar et de préciser les besoins des structures bénéficiaires du jumelage.
Un séminaire de sensibilisation aux SI a été organisé le dernier jour de la mission, avec différents retours d’expérience, en Italie (SI officiel « VETINFO »), mais également dans la région sahélienne avec l’intervention d’experts de l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) qui ont présenté les outils (KoboToolbox) développés dans le cadre du projet Programme régional d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS).
La restitution de ces deux missions a eu lieu conjointement le vendredi 12 juin dans les locaux de la DPV à Nanisana, ce qui a permis de proposer des recommandations et des pistes de travail coordonnées.
Un important travail de réflexion a été mené pour déterminer ensemble une vision pour la santé et le bien-être animal pour le pays. Puis des « valeurs » ont été listées, et des axes stratégiques définis de façon participative. Au nombre de trois, ceux-ci concernent :
- la structuration et l’organisation de l’élevage intégrant les exigences en matière de santé et de bien-être animal,
- la prévention et la maîtrise des maladies animales dans une approche One Health, le respect du bien-être animal.
Les bases d’une stratégie pour la santé et le bien-être animal étant posées, un plan d’actions sera détaillé lors d’une nouvelle mission, prévue en novembre. Celui-ci permettra de décliner les axes stratégiques en objectifs spécifiques, et de proposer un tableau de bord pour la réalisation des activités prévues.
Article rédigé par M. Jocelyn Merot, conseiller résidentiel de jumelage à Madagascar.
Voir version anglaise ici : https://www.france-vet-international.fr/jumelage-madagascar-premieres-missions-du-volet-2-et-volet-4/