Pourquoi suivre une formation continue du campus agronomique ?
Selon vos besoins de formation, le service Formation continue du campus agronomique peut vous proposer différents parcours qualifiants dans les domaines des sciences de l’environnement, de l’agronomie et de l’alimentation.
Contactez-nous pour construire une formation adaptée à vos attentes !
Les + :
Du e-learning
Des modules de cours ouverts sur le campus
Des formations modulables
Avec différentes durées proposées.
Formations continues en e-learning
Agriculture A LA PAGE
Management stratégique de l’exploitation agricole :
Dans le contexte de montée en puissance des questions environnementales, territoriales et sanitaires, et de changements technologiques majeurs, l’enjeu aujourd’hui pour les modèles agricoles mondiaux est de produire en s’appuyant sur les potentialités des écosystèmes et en minimisant le recours aux intrants chimiques, aux énergies fossiles ou encore aux protéines végétales.
Le développement d’un modèle agricole plus respectueux de l’environnement est également appelé de ses vœux par la politique agricole européenne. Les exploitations agricoles ont ainsi à relever un enjeu fort, celui de leur contribution au développement durable, autrement dit de leur responsabilité sociétale (RSE), projet qui interroge les orientations et les choix stratégiques des agriculteurs, et oblige à croiser approches systémique et analytique.
Le projet de formation vise à doter les professionnels du secteur agricole de compétences, d’outils et méthodes et de postures essentiels au pilotage ou à l’accompagnement des exploitations agricoles du XXI° siècle, pour relever ces enjeux majeurs.
Les 8 modules de formation développés par des enseignants chercheurs des établissements de l’Alliance Agreenium sont accessibles en ligne et en autonomie pour une formation à votre rythme.
8 modules de formation à la carte :
(ECO1) La performance globale des exploitations agricoles
Comment évaluer une exploitation agricole en termes de performance ? Les exploitations agricoles ont un impact considérable dans l’environnement (surproduction, pollution…). Les outils et méthodes d’analyses de données permettent de mesurer et améliorer la production, la gestion au quotidien, les revenus pour un meilleur usage agricole durable et responsable.
(ECO2) Les modèles décisionnels en économie de la production
Accompagner l’agriculteur dans la prise de décision stratégique de son exploitation agricole, sa production face aux risques qui peuvent arriver (nombreuses contraintes).
(GES1) La gestion agricole et la durabilité
Identifier la logique et la complémentarité d’approches de gestion de l’exploitation agricole. Utiliser l’approche adéquate pour évaluer la performance de l’exploitation agricole dans une perspective d’aide à la décision. Exercer un regard critique sur ces méthodes de gestion
La gestion d’une exploitation agricole peut s’avérer complexe pour les agriculteurs qui font face à des défis environnementaux, économiques. Adapter ses pratiques agricoles aux techniques actuelles permet aux agriculteurs d’améliorer efficacement leurs rendements au quotidien.
(GES2) L’accompagnement au management stratégique de l’exploitation
La gestion d’une exploitation agricole pour un agriculteur est compliquée au quotidien avec des contraintes environnementales de plus en plus complexes. Un accompagnement en management stratégique est envisagé pour améliorer leur performance dans leur exploitation.
(POL1) Les enjeux et la négociation de la politique agricole commune
La politique agricole commune est une politique commune de l’Union européenne. Comprendre et connaitre les outils de la PAC permet d’appréhender l’importance de ses interventions et négociations dans les institutions européennes. La PAC intervient financièrement dans l’aide à l’insertion professionnelle, l’installation en exploitation agricole, l’élevage.
(POL 2) L’évaluation des politiques publiques : politiques agro-environnementales
La préservation de l’environnement et son écosystème est un enjeu majeur, et évolue constamment. L’évaluation des politiques publiques englobe plusieurs aspects notamment dans la gestion des aides et des dépenses publiques, l’accompagnement dans les transitions écologiques…
(RSE) La responsabilité sociale des entreprises dans le secteur agro-alimentaire
La RSE est au cœur des stratégies des entreprises. Leur engagement dans une démarche RSE comprend les préoccupations environnementales et sociales dans leurs activités. Dans le secteur agro-alimentaire, la transparence sur les processus de production, les impacts environnementaux et la répartition de la valeur ont un impact fort et décisionnel dans les actes d’achat des consommateurs
(COOP) Les principes et les modalités de fonctionnement de la Coopération agricole
Une coopération agricole a pour objectif d’accompagner et d’aider au développement local d’une activité. La question est de comprendre comment fonctionne le modèle économique d’une coopérative agricole et les personnes qui la pilote.
Contact pour inscription et informations
Viviane Labbay