VetAgro Sup fait partie des membres fondateurs du Pôle Bio Massif Central (MC). Hébergée sur notre campus agronomique, cette association aide à développer l’agriculture biologique dans le Massif Central tout en préservant l’environnement et la dynamique des territoires. A travers ses différents projets, le Pôle Bio MC s’adresse à la fois aux professionnels (conseillers, techniciens, éleveurs, entreprises, coopératives, enseignement…) et aux citoyens soucieux du développement de l’agriculture biologique dans leur région. Découvrez le fonctionnement de cette association, véritable médiatrice du monde de l’agriculture biologique (AB) dans le Massif Central.
Les valeurs portées par le Pôle Bio MC émergent dès 1994 avec la création du Groupement d’Intérêt Scientifique – GIS Bio Auvergne, qui rassemble chercheurs, formateurs et techniciens de la région. En 1998, ce GIS se transforme en GIS Bio Massif Central alors qu’est créée, en parallèle, une nouvelle structure aux missions complémentaires : l’association loi 1901 Pôle Scientifique agriculture biologique Massif Central, reconnue d’intérêt général depuis et plus communément nommée « Pôle Bio Massif Central ». Les missions et les projets de cette dernière se développeront au fil des ans conjointement à la croissance de l’agriculture bio et à l’évolution des acteurs de la bio sur le Massif Central.
Le développement de l’agriculture biologique est parfois disparate selon les territoires du Massif Central, à l’image du territoire national, mais la dynamique se poursuit et certains départements s’engagent de plus en plus dans cette voie, comme par exemple la Haute-Vienne avec 9,8 % de la Surface agricole utile (SAU) engagés en AB, le Lot (11,5 % de la SAU), la Haute-Loire (13,1 % de la SAU), l’Aveyron (14,4 % de la SAU) ou encore la Lozère (18,7 % de la SAU) (Source : chiffres Agence Bio pour l’année 2020).
Aujourd’hui, le Pôle Bio MC concentre ses activités sur les quatre grandes missions suivantes :
- Etre un lieu d’échanges et de concertation
- Créer des connaissances et des outils au service de l’AB sur le Massif Central (notamment via l’ingénierie de projets de recherche-développement)
- Favoriser la valorisation des connaissances, des pratiques et des savoirs en bio
- Développer les synergies et les moyens en faveur de cette dernière.
Portant des valeurs d’ouverture, de mutualisation et de collectif, le Pôle Bio MC est un médiateur incontournable pour de nombreux acteurs souhaitant développer une agriculture bio mais aussi valoriser et protéger la richesse des ressources du Massif Central, massif unique en France.
Membre du conseil d’administration, VetAgro Sup est partie prenante des décisions et régulièrement partenaire de projets de R&D piloté par le Pôle, comme BioRéférences ou BioViandes (plus d’infos ci-dessous), avec l’investissement de chercheurs ou encore d’ABioDoc. Le Pôle Bio MC participe également à la formation des étudiants de l’établissement à travers l’accueil régulier de stagiaires et la réalisation de projets tutorés (en particulier avec la licence pro ABCD).
Comment fonctionne le Pôle ?
Le Pôle regroupe des structures issues des quatre régions concernées par le Massif Central (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie), réparties en quatre collèges (avec droit de vote) :
- Le collège des Chambres d’agriculture (régionales et départementales)
- Le collège des associations de producteurs à dominante biologique (régionales et départementales)
- Le collège des organisations de transformateurs/distributeurs ayant une activité en AB
- Le collège des organismes techniques, scientifiques et de formation (type instituts techniques, écoles d’ingénieurs ou lycées agricoles implantés dans le Massif Central)
D’autres structures peuvent devenir membres associés – comme les collectivités territoriales, les parcs régionaux, des organisations de consommateurs… – ou adhérents simples, comme des entreprises ou encore le grand public.
Depuis son origine, le Pôle dépend majoritairement de financements publics, notamment ceux mis à disposition grâce à la convention Massif Central. Mais désormais et afin de faire progresser la recherche (notamment sur le maraîchage, les grandes cultures…) et de mettre en œuvre de nouveaux moyens, le mécénat ou le sponsoring sont aussi possibles pour les citoyens ou entreprises partageant l’éthique et les valeurs du Pôle Bio MC.
Le principal défi du Pôle est de rassembler cette multitude de partenaires autour de projets communs et de co-construire des solutions pour faire coïncider les enjeux et besoins de toutes les parties prenantes. « On est un peu la Suisse, la zone neutre des parties prenantes du monde agricole bio » explique Amélie Gidel, chargée de collecte de fonds privés et de communication du Pôle Bio MC.
Quelques projets en cours…
L’objectif de ce projet est de co-construire et de co-piloter une « fabrique de références commune Massif Central » pour les élevages ruminants bio.
L’objectif de ce projet est le développement de filières viandes biologiques durables (ovins et bovins, allaitants mais aussi laitiers) à l’échelle Massif Central, valorisant les ressources de ce territoire, tout particulièrement l’herbe, et contribuant au développement local.
IDEBIO MC (Innover et dynamiser l’environnement de la bio pour un développement durable valorisant la diversité des ressources et territoires du Massif Central) a pour objectif le renforcement d’une agriculture biologique par la mise en œuvre d’un fonds de développement, outil de collecte de fonds privés, en faveur de la R&D.
Les deux premiers sont multipartenaires, impliquant chacun entre 20 et 25 structures en dehors du Pôle Bio MC.
D’autres projets sont également en émergence au sein du Pôle, comme par exemple un nouveau chantier autour de la production des références technico-économiques en élevage ruminant bio ou un projet autour de la co-construction des systèmes alimentaires de demain (Ab’Sys Massif Central).