Actualités

RECHERCHE

Léna Sleiman : agir et innover contre les maladies infectieuses émergentes 

Diplômée en 2023 du Master One Health (Université Claude Bernard de Lyon 1-UCBL1 et VetAgro Sup), et doctorante à l’UCBL1, Léna Sleiman a présenté, lors de l’événement « Meet & Fabrik », un prototype d’équipement de protection des soignants, co-conçu avec 5 autres étudiantes.

Un projet pluridisciplinaire réalisé dans le cadre du DU « agir et innover contre les maladies infectieuses émergentes » de l’EID@Lyon, accompagné par la Fabrique de l’innovation.

L’objectif du projet était de répondre à une problématique constatée sur le terrain, lors des visites et rendez-vous avec les personnels du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital de la Croix-Rousse.


« Suite à nos entretiens avec les soignants, mes camarades et moi avons mis à jour une problématique : dans l’unité de haut isolement destinée à accueillir des patients contaminés par des micro-organismes hautement pathogènes, les soignants devaient mettre 6 équipements sur le haut du corps (comme visière, capuche, surcapuche, masque,….) pour se protéger. Tout cela affecte la vision et l’audition. Cela rend le travail des soignants complexe, les mouvements sont limités, la communication avec les patients est altérée et le temps de soins avec un tel équipement est limité à une heure du fait de la chaleur et des difficultés pour le soignant à respirer. Les soignants ressentaient aussi un stress lorsqu’ils se déshabillaient par peur de transmettre les agents pathogènes à l’extérieur et de les ramener chez eux. »


Après plusieurs mois de travail, les étudiantes ont abouti à la fabrication d’un prototype de heaume pour les soignants qui remplace les 6 équipements, dans une démarche écologique, visant à limiter le matériel jetable tout en favorisant le confort physique et psychique des soignants ainsi que la communication soignant-soigné.


« Nous avons choisi le nom de Heaum’éro parce que notre solution ressemble à un heaume de chevalier et que les soignants sont des héros du quotidien » souligne Léna.


Présenté lors de l’événement dédié aux innovations étudiantes « Meet & Fabrik » parmi 40 autres projets, le Heaum’éro a retenu l’attention de plusieurs partenaires issus du monde de la recherche.