Dans le cadre d’un partenariat entre le Fonds arménien de France (FAF) et l’ENSV-FVI, école interne de VetAgro Sup, deux experts de l’ADILVA (Association Française des Directeurs et Cadres de Laboratoires Vétérinaires Publics d’Analyse) se sont rendus en Arménie pour une mission d’analyse prospective relative aux besoins en renforcement de capacités des laboratoires arméniens en diagnostic de santé animale.
Début février 2022, Nicolas Keck, directeur du laboratoire vétérinaire de l’Hérault et Michael Treilles, directeur R&D biologie chez Qualyse (Nouvelle-Aquitaine) ont été accueillis dans différentes structures liées aux laboratoires arméniens afin d’apporter leur expertise pour renforcer leurs capacités, en analysant notamment la stratégie de développement des laboratoires, leurs structures, leurs matériels, leurs systèmes de gouvernance et modèles économiques… Le rapport réalisé à la suite de cette mission sera ensuite remis au FAF qui finance l’opération.
Le partenariat entre le Fonds arménien de France (FAF) et l’ENSV-FVI, signé en janvier 2021, a notamment pour objectif d’identifier les besoins de renforcement des capacités de laboratoires de santé animale, pour mieux surveiller et diagnostiquer les maladies animales de routine jugées prioritaires dans le pays et de mettre ainsi l’expertise française en santé publique vétérinaire au service des autorités sanitaires partenaires.
Pour cela, l’ENSV-FVI fait appel à son réseau d’experts composé des 18 membres de sa commission internationale dont l’ADILVA. L’école a ainsi coordonné et coorganisé, avec le Fonds arménien de France, la mission sur place avec les différents interlocuteurs et parties prenantes des analyses en santé animale : autorités sanitaires arméniennes, représentants du corps vétérinaire et des éleveurs, organisation des nations unies pour l’agriculture et l’alimentation, laboratoires publics et privés impliqués ainsi que deux laboratoires régionaux (marz du Shirac) pour étudier les modalités d’acheminements de prélèvements. Cette mission s’effectue également en lien avec les conseillers aux affaires agricoles du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et/ou ambassade.
A la suite de cette mission, des perspectives de coopération plus conséquentes seront étudiées afin de développer encore davantage cette collaboration dans un partenariat pérenne, en fonction des attentes des autorités concernées.
Retour sur cette semaine en images...
Jour 1
Jour 2
Jour 3
Les équipes de l’institut agronomique d’Erevan présentent aux experts et au Fonds arménien de France les outils de diagnostic des maladies animales au sein de leurs laboratoires
Jour 4
Mont Ararat au sud-ouest d’Erevan et monastère dans la région d’Erevan