Estelle Loukiadis, membre du laboratoire d’écologie microbienne (UMR UCBL, CNRS INRAE, VetAgro Sup) et directrice scientifique de VetAgro Sup, a participé à la journée de lancement du livre blanc « bénéfices-risques, un nouveau regard sur les fromages et leur richesse en flores microbiennes », organisée à l’académie nationale de médecine.
Fruit d’un travail collectif interdisciplinaire, ce livre blanc est une synthèse inédite des effets positifs et négatifs rapportés dans la littérature scientifique de la consommation de fromages sur la santé humaine. Il met en lumière les impacts de la diversité microbienne de ces produits si particuliers.
Ce livre blanc a été conçu, suivi et relu par un comité interdisciplinaire (écologues, microbiologistes, vétérinaires, médecins…) et intersectoriel (scientifiques académiques, responsables de filières, fromagers, grossistes, techniciens, journaliste…).
A VetAgro Sup, ce travail a été porté pendant 16 mois par Stéphane Miszszycha, en tant qu’ingénieur de recherche post-doctorant, sous la direction de Cécile Laithier (Idele) et d’Estelle Loukiadis, dans le cadre de la fondation biodiversité fromagère, hébergée par la Fondation lait cru et soutenue par le CNAOL (Conseil national des appellations d’origine laitières).