Accompagner les éleveurs pour leur permettre d’améliorer la santé, la performance et le bien-être de leurs animaux en observant les animaux individuellement ou en groupe, tels sont les objectifs du module de « médecine des populations » enseigné dans le cursus vétérinaire. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Découvrez un reportage photos inédit réalisé lors de la visite de l’élevage bovin de Simon Bonnard à Saint-Martin-en-haut.
La médecine des troupeaux bovins est un enseignement dispensé aux étudiants vétérinaires en dernière année du tronc commun (en 4ème année actuellement et en cinquième année à partir de la rentrée 2021/2022 avec l’ajout d’une nouvelle première année post-bac). Synthèse des enseignements de production (alimentation, zootechnie, pathologie du bétail, reproduction…), ce cours permet notamment aux étudiants d’étudier l’animal non plus individuellement mais à l’échelle du troupeau.
L’enseignement de médecine des troupeaux, dispensé à VetAgro Sup par une équipe de 5 enseignants-chercheurs coordonnée par le Dr Dorothée Ledoux, consiste ainsi à identifier les points à améliorer dans un élevage, leurs facteurs de risque associés et de mettre en place des actions correctives afin d’améliorer la santé, les performances et le bien-être des animaux, en prenant en compte le système de décision et de production de l’exploitation agricole. Lors de ce module de formation, les élevages visités sont en suivi à l’UCRA (Unité Clinique Rurale de l’Abresle du centre hospitalier universitaire vétérinaire de VetAgro Sup) ou font partie de la clientèle vétérinaire partenaire de l’école.
Pour cela, les étudiants participent à une semaine centrée sur la visite d’un élevage afin de mettre en application une démarche diagnostique en conditions réelles, selon une méthodologie rigoureuse.