Actualités

EXPERTISE FORMATION

Naissance d’une Fresque One Health à VetAgro Sup

Une Fresque One Health inédite vient de voir le jour à l’initiative de VetAgro Sup ! Parrainée par Benjamin Roche, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et spécialiste des interactions entre l’environnement et la santé, la Fresque One Health a été inaugurée ce jeudi 3 novembre 2022 à Lyon dans le cadre de la journée mondiale One Health, en présence de Jean-Christophe Rufin (médecin, académicien, membre de la Fondation Une Santé Durable pour Tous) et d’Antoine Flahault (directeur de l’Institut de santé globale à la faculté de médecine de l’université de Genève). Outil à la fois ludique et collaboratif, elle a pour objectif premier de faire comprendre les impacts de nos sociétés sur notre santé et celle de la planète.

La Fresque One Health s’inscrit dans le sillage de la Fresque du Climat. Depuis fin 2018, l’association la Fresque du Climat œuvre en effet pour embarquer tous les individus et toutes les organisations dans la transition, en permettant la diffusion rapide et une compréhension partagée du défi que représente le changement climatique. Depuis la mise en place de cette initiative, de nouvelles Fresques, chacune spécialisée dans son domaine, voient le jour.

La Fresque One Health est ainsi née du constat fait par ses auteurs qu’il existe une coupure entre les experts de la santé et le grand public, coupure d’autant plus visible dans le contexte de pandémie de Covid-19 que le monde vient de vivre. La Fresque One Health est un outil clé pour mieux comprendre les liens entre notre santé, celle des animaux et des écosystèmes et mieux agir afin de réduire les impacts environnementaux et sociaux de nos activités. Cet outil pédagogique permet, en peu de temps, de découvrir les interconnexions entre les santés mais aussi d’identifier les freins et les leviers à la mise en œuvre d’une démarche One Health. Ce jeu collaboratif, en apportant des connaissances en sciences du vivant, ainsi qu’en sciences humaines et sociales, sensibilise à la transversalité des sujets pour enseigner une prise de conscience autour du bienfondé de la préservation des écosystèmes.

Elle possède des spécificités propres à la démarche One Health, une démarche nécessairement très circulaire et non linéaire, qui questionne les jeux d’acteurs, les rapports de force entre les groupes et les conditions de production d’un compromis entre des personnes ne partageant ni les mêmes valeurs ni les mêmes objectifs. En ceci, elle se nourrit beaucoup des apports en sciences humaines et sociales, notamment en science politique, en anthropologie de la santé et en économie de la santé.

Cette Fresque est l’aboutissement d’une année entière de travail, avec des dizaines de workshops afin d’obtenir un jeu qui reflète les complexités que chacun.e des spécialistes voulait y trouver mais aussi un jeu qui se joue facilement et qui soit agréable à jouer. Nous nous sommes fondés au départ sur la définition de la quadripartite de One Health[1] mais il fallait ensuite être créatif pour embarquer les participant.es notamment à travers des jeux de rôles donnant corps concrètement à l’agencement qu’ils ont fait préalablement des différents lots de cartes. » Amandine Gautier, politiste et chargée de mission One Health à l’ENSV FVI de VetAgro Sup

Cette Fresque a été réalisée à l’initiative de plusieurs personnels et enseignants de VetAgro Sup et notamment Amandine Gautier, Florence Ayral, Chloé-Louise Morbois et Sophie Touzé, en collaboration avec Geoffrey-Edouard Vuillier, créateur de la Fresque de la Biodiversité. De nombreux partenaires nationaux et internationaux (Santé Planétaire, IRD, HUB VPH, Geneva Health Forum, CNFPT, HCL One Sustainable Health Forum, Université Claude Bernard Lyon 1, IRD, ASEF, Région Auvergne-Rhône-Alpes) ont également permis l’aboutissement de ce projet. Il s’est en effet appuyé sur leurs expertises multiples, dans une véritable démarche de co-construction, laissant la place aux échanges et aux dialogues afin d’arriver à des consensus.

Nous sommes notamment très heureux d’avoir convaincu les partenaires de Planetary Health, essentiellement des médecins, de se joindre à cette initiative plutôt que de produire leur propre Fresque. En ce sens, nous nous inscrivons dans une démarche véritablement pluri-approches, au-delà de la promotion d’un concept. Grâce à ces partenaires, nous avons ajouté des cartes, modifié le contenu d’autres et ainsi réfléchi nos propres valeurs et représentations. C’est bien là notre définition de One Health ! »  Amandine Gautier, politiste et chargée de mission One Health à l’ENSV FVI de VetAgro Sup

Convaincus des bienfaits du partage des connaissances et en cohérence avec toute l’initiative des Fresques, les auteurs ont mis au point cet outil en creative commons afin que chacun puisse y avoir accès.

Voir le communiqué de presse

[1] La quadripartite One Health est constituée de quatre agences internationales : l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’organisation mondiale de la santé (OMS), l’organisation mondiale de la santé animale (OMSA), et le programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), réunies autour d’un accord pour renforcer la coopération afin d’équilibrer durablement et d’optimiser la santé des humains, des animaux, des plantes et de l’environnement