Actualités

FORMATION

Ouverture du concours des inspecteurs de santé publique vétérinaire

Le concours 2023 d’accès à l’ENSV-FVI (école nationale des services vétérinaires-France vétérinaire international), école interne de VetAgro Sup dédiée au cursus des inspecteurs de santé publique vétérinaire (ISPV), est désormais ouvert ! Vous avez jusqu’au 6 février 2023 pour vous inscrire en ligne et jusqu’au 21 février pour retourner votre dossier, le calendrier du concours est à retrouver à la fin de l’article.

Inspecteur de santé publique vétérinaire : des missions riches et variées

Devenir ISPV offre la possibilité d’exercer des missions passionnantes et variées qui s’inscrivent incontestablement dans le concept « Une seule santé », à l’interface des santés humaine, animale et environnementale : sécurité sanitaire des aliments, santé et protection animales, protection des végétaux, santé-environnement ou encore santé-biodiversité. Ces missions peuvent s’exercer dans le monde des abattoirs où le travail des IPSV peut s’avérer extrêmement riche et varié.

« Issue de la promotion ENVA 2018, j’ai initialement fait vétérinaire pour être praticienne… mais plus j’avançais dans mes études, malgré mon attachement profond envers la profession, plus j’avais l’impression de m’enfermer dans un monde dans lequel je risquais de ne pas trouver l’épanouissement qui me correspondait. J’ai donc recherché les autres possibilités qui s’offraient à moi, et comme j’aimais beaucoup tous les enseignements qui concernaient les filières, animales ou alimentaires, je me suis naturellement orientée vers le corps des ISPV. (…) Je me suis donc retrouvée comme responsable d’un service d’inspection de 10 (maintenant 11) agents, dans un abattoir de 2500 porcs charcutiers par jour. (…) il a fallu aussi veiller dès le début à assurer toutes les missions : de protection et de santé animale mais aussi de sécurité sanitaire des aliments. J’ai ainsi découvert un travail très dense, très riche, à l’interface entre l’élevage et le consommateur, où les mesures demandées aux professionnels avaient du sens, puisqu’elles protégeaient d’une part les animaux et d’autre part les consommateurs. Progressivement, la confiance s’est installée dans mon équipe et nous avons pu, à force d’échange, créer de nouveaux supports de contrôle et améliorer notre service et, par conséquent, les pratiques des professionnels. Parallèlement, en améliorant la communication avec les responsables de l’abattoir, chacun a pu voir les intérêts de l’établissement à respecter au mieux la réglementation, et même aller au-delà : j’ai vu, par exemple, de très net progrès dans la sensibilisation des personnes qui manipulaient les animaux » (Marie Barloy, ISPV, RNA Protection des animaux de rente).

Le métier d’ISPV offre également l’opportunité de travailler au sein d’un large panel d’institutions que ce soit au niveau national, au sein des directions en charge de la protection des populations, en direction départementales des territoires ou encore en préfecture ; au niveau régional en direction de l’agriculture de l’alimentation et de la forêt, notamment au service régional de l’alimentation (prévention des végétaux) ou à l’office régional de la biodiversité ; en administrations centrales au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, au ministère de la transition écologique ou au ministère des affaires étrangères ou dans des agences. Il est enfin possible d’exercer des missions dans le domaine de l’enseignement supérieur et la recherche ou à l’international dans les ambassades en tant que chargé des affaires agricoles, à l’Office International de la santé animal (OIE) ou encore dans le cadre de la coopération avec les pays du Sud.

« ISPV depuis 1998, j’ai d’abord exercé à la DDSV de la Lozère, avant d’intégrer la DIREN Languedoc-Roussillon, puis le Parc national des Écrins, dont il assure la fonction de directeur adjoint depuis 2008. Ce parcours atypique lui a permis de concilier les approches écologiques et sanitaires et d’établir des dialogues constructifs entre les mondes de la santé, de l’agriculture et de l’environnement, dans le cadre de la mise en œuvre de la charte du parc national et d’activités d’animation de réseau sanitaire inter-espaces protégés » (Thierry Durand, ISPV, directeur adjoint Direction Départementale des Territoires).

Aux métiers d’expertise (inspection, gestion de crise…) et de management (chef de service, directeur, chef de bureau ou sous-directeur en administration centrale…) s’ajoutent les missions de recherche, notamment dans le cadre d’une thèse après une formation préalable par la recherche, dans des instituts nationaux de recherche ou des agences nationales d’évaluation des risques (ANSES). Enfin les inspecteurs de santé publique vétérinaire peuvent rejoindre le monde de l‘enseignement dans l’une des quatre écoles nationales vétérinaires de France (EnvA, VetAgro Sup, Oniris ou ENVT) ou l’INFOMA.

« Fascinée par le vivant, la biologie et le vivant, j’ai choisi de m’engager dans des études vétérinaires au cours desquelles j’ai découvert que les compétences vétérinaires pouvaient être mises à profit dans nombre de métiers dont certains ayant directement un impact pour la préservation de la santé publique et l’intérêt général. Mon diplôme de docteur vétérinaire en poche, j’ai été recrutée après concours comme agent public pour le ministère français de l’agriculture (ISPV) en 2003. (…) je mène depuis plus de 10 ans des recherches dans une unité de recherche visant à développer des approches interdisciplinaires pour une meilleure compréhension de l’écologie et de l’évolution des pathogènes opportunistes bactériens. Je co-dirige également depuis plus de 8 ans un master traitant de la microbiologie moléculaire, de la pathogénie et de l’écologie microbienne, intervient dans plusieurs masters et assure le tutorat d’étudiants diplômés (Post-Doc, PhD, master, licence, BTS, DUT, etc.).

Depuis 2017, j’ai été nommée Directrice scientifique d’un établissement supérieur d’enseignement et de recherche, VetAgro Sup, avec pour mission principale de concevoir la politique scientifique de l’Établissement en m’appuyant sur le conseil scientifique de l’établissement. Cette dernière mission est passionnante à la fois dans ses dimensions stratégiques par la déclinaison concrète des politiques publiques portées par nos ministères pour la formation des futurs acteurs de la santé publique vétérinaire et agronomique de demain et dans ses dimensions scientifiques mais aussi humaines par la richesse de mes relations avec les écosystèmes recherche locaux, nationaux et internationaux » (Estelle Loukiadis, ISPV, Directrice scientifique de VetAgro Sup).

Ce panel de missions, de métiers, de structures et de champs géographiques ouvert aux ISPV leur permet de prétendre à un parcours professionnel riche et varié, au service de l’intérêt général et de la santé publique vétérinaire. L’interdisciplinarité les amenant également à travailler en étroite collaboration avec la santé humaine, sur les sujets de maladies zoonotiques émergentes ou les impacts des changements climatiques.

CALENDRIER DES CONCOURS

Inscription du 5 janvier 2023 au 6 février 2023 sur https://www.concours.agriculture.gouv.fr/

Epreuves écrites d’admissibilité le 23 mars 2023

Epreuves orales à partir du 12 juin 2023

Pour plus de renseignements, l’ENSV-FVI se tient à votre disposition https://ensv-fvi.fr/